Explosions à Tianjin : le bilan s’élève à 85 morts, les habitants évacués
Le bilan des explosions survenues à Tianjin (Chine) s’alourdit. Au total, le drame a fait 85 morts (dont 21 pompiers) selon un nouveau bilan fourni ce samedi matin par l’agence officielle Chine Nouvelle. Les déflagrations, qui ont fait suite à l’incendie d’un entrepôt de produits chimiques détenu par l’entreprise Ruihai Logistics, ont également fait plus de 700 blessés. Pour le moment, les autorités n’ont pas encore donné d’explications sur les causes des déflagrations et affirment ne pas savoir exactement la nature des produits qui étaient entreposés sur le site et quels sont les risques pour les riverains.
Toutefois, pour éviter une propagation des composants chimiques toxiques, les habitants d’un quartier de Tianjin (proche de la zone du sinistre) ont été évacués ce samedi matin. Selon Beijing News, cette décision a été prise après la découverte de cyanure de sodium, un produit chimique dangereux voire mortel s’il est malencontreusement ingéré ou inhalé. Les autorités conseillent ainsi aux habitants évacués de porter des pantalons et des masques. Sur place, une équipe de 217 militaires spécialistes des armes nucléaires, bactériologiques et chimiques a entamé depuis jeudi des opérations de nettoyage.
Enervés du manque d’information des autorités ces trois derniers jours, les proches des habitants et des victimes crient leur colère, les accusant de les tenir dans l'ignorance sur l'ampleur de la catastrophe. Si l’on ignore encore le pourquoi du comment de cet accident, le laxisme concernant les normes de sécurité pourrait en être la cause. Selon Le Quotidien du Peuple, organe du Parti communiste chinois, la construction d’un tel entrepôt dans cette zone industrielle "contrevenait clairement" aux règlementations. Selon les normes de sécurité en vigueur, les entrepôts stockant des matériaux dangereux doivent être éloignés d'au moins un kilomètre des lieux d'habitation et axes routiers importants.
Habituée des rappels à la loi, l’entreprise avait déjà été épinglée en 2013 pour ne pas avoir correctement scellé des conteneurs sur son site de stockage de Tianjin. "Sur les 4.235 conteneurs qui ont été contrôlés, cinq ne répondaient pas aux exigences des inspecteurs", déclarait alors l'administration chargée de la sécurité maritime à Tianjin, citée par l'agence Reuters.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.