Crash A320 GermanWings : la terrifiante personnalité d'Andreas Lubitz
La semaine qui s'achève a été marquée par les révélations, quasi quotidiennes, sur la personnalité d'Andreas Lubitz, le copilote de l'Airbus A320 de GermanWings qui apparaît comme le principal responsable volontaire du crash qui a fait 150 morts mardi 24 mars dans les Alpes françaises.
Dès le surlendemain du drame, jeudi 26, le procureur de Marseille, en charge de l'enquête côté français, révélait les premiers enseignements de la première boîte noire: le copilote s'est enfermé seul dans le cockpit et a délibérément précipité l'avion sur la montagne à 700km/h.
Mais pourquoi? La presse et les enquêteurs allemands, depuis une semaine et demie, creusent dans le passé de ce jeune homme de 28 ans.
On a ainsi appris au fil des jours qu'il était sous traitement "médical particulier et régulier", qu'il avait été soigné pour "un épisode dépressif sévère" en 2009, qu'il était en arrêt-maladie le jour du drame mais l'avait caché à son employeur, qu'il voulait que "tout le monde" connaisse son nom selon son ex-petite amie, qu'il avait des problèmes de vue qui l'auraient empêché de continuer sa carrière de pilote, et surtout qu'il avait des tendances suicidaires.
Selon les derniers éléments de l'enquête révélés jeudi 2 avril par le parquet de Düsseldorf et basés sur une tablette tactile saisie chez lui, Andreas Lubitz s'était en effet, entre le 16 et le 23 mars, "informé sur les manières de se suicider" ainsi que sur "les portes de cockpit et leurs mesures de sécurité".
Peu à peu se dessine donc la personnalité et les motivations du responsable présumé d'un drame hors du commun, qui continue de meurtrir les familles des 150 victimes, la sienne y comprise.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.