Crash de l'A320 : la deuxième boîte noire valide la théorie du suicide

Auteur(s)
VL
Publié le 03 avril 2015 - 22:43
Image
Les équipes de recherche sur le site du crash de la GermanWings.
Crédits
©Emmanuel Foudrot/Reuters
La deuxième boîte noire avait été découverte jeudi 2 par un gendarme.
©Emmanuel Foudrot/Reuters
La deuxième boîte noire du vol de la GermanWings a livré de premières informations. Elle suppose que le copilote Andreas Lubitz est resté aux commandes jusqu'au bout et a notamment cherché à accélérer la chute de l'avion.

Le Bureau d'analyses et d'enquêtes de l'aviation civile (BEA) a rendu ses premières conclusions concernant la deuxième boîte noire de l'A320 de la GermanWings. Découverte jeudi 2, neuf jours après le crash, elle a pu être exploitée par les enquêteurs.

Ce "Flight data recorder" enregistre les données techniques de l'avion et l'action du pilote sur les commandes. Les premiers éléments extraits confirment la thèse du suicide du copilote, Andreas Lubitz, qui a entraîné dans la mort les 149 autres personnes à bord de l'appareil.

Si après l'analyse de la première boîte noire enregistrant les évènements qui surviennent dans le cockpit, tous les éléments valident cette théorie, ces nouvelles données devraient permettre d'exclure définitivement la thèse du malaise du pilote ou de l'avarie mécanique.

En effet, selon les premières analyses du  BEA, "le pilote présent dans le cockpit a utilisé le pilote automatique pour engager l'avion en descente vers une altitude de 100 pieds", soit environ 30 mètres alors qu'il survolait une zone montagneuse.

Andreas Lubitz était conscient durant cette décente, il aurait même tout fait pour que le crash soit le plus violent possible. Toujours selon le BEA, il a "à plusieurs reprises au cours de la descente, (…) modifié le réglage du pilote automatique pour augmenter la vitesse de l'avion en descente".

Bien que la cause du crash semble plus que jamais évidente, l'enquête est encore loin d'être terminée. De plus le BEA n'est pas une instance judiciaire, il n'a donc pas vocation à désigner les responsables mais juste à établir les circonstances du drame.

La prévisibilité de l'acte d'Andreas Lubitz et l'éventuelle responsabilité d'autres personnes dépend de la justice et d'une possible plainte des familles des victimes.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les proches des victimes.
Crash A320 GermanWings : 150 profils ADN identifiés et 42 téléphones retrouvés
Les enquêteurs sont parvenus à identifier 150 profils ADN différents, soit le nombre exact de victimes, parmi les milliers d'échantillons récoltés sur les lieux du cra...
03 avril 2015 - 09:43
Société
Crash A320 GermanWings : la terrifiante personnalité d'Andreas Lubitz
Responsable présumé du crash de l'Airbus A320 de la GermanWings, le copilote Andreas Lubitz était dépressif et suicidaire. Chaque jour, ou presque, apporte son lot de ...
03 avril 2015 - 04:13
Société
Image
Germanwings Bild "Foutue Porte" 29.03.2015
Crash A320 GermanWings : "Ouvre cette foutue porte !", hurle le pilote au copilote enfermé dans le cockpit
Le journal allemand "Bild" révèle dans son édition de dimanche les derniers échanges entre le pilote et le copilote de l'Airbus de GermanWings avant le crash de l'avio...
29 mars 2015 - 13:08
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.