Crash de l'A321 : l'Etat islamique revendique l'accident aérien
L'Etat islamique s'est attribué la responsabilité du crash de l'avion russe survenu dans la péninsule du Sinaï ce samedi matin, à l'est de l'Egypte. "Les soldats du Califat ont réussi à faire tomber un avion russe dans la province du Sinaï transportant plus de 220 croisés qui ont tous été tués", a affirmé le groupe terroriste dans un communiqué publié sur Twitter, indiquant s'être vengé des bombardements russes en Syrie.
Le ministre des Transports russe, Maxime Sokolov, a cependant affirmé qu'aucun élément ne permettait pour le moment d'avancer la thèse de l'attentat: "Nous nous trouvons en contact étroit avec nos collègues égyptiens et les autorités aériennes de ce pays. A l'heure actuelle, ils ne disposent d'aucune information qui confirmerait de telles insinuations."
Selon les dernières informations cependant, le pilote se serait plaint de défaillances techniques. Air France a annoncé l'arrêt des survols du Sinaï par mesure de sécurité.
Transportant 217 passagers et 7 membres de l'équipage, l'Airbus 321 parti de Charm el-Cheikh à 05h51 heure locale (4h51 à Paris) devait atterrir à Saint-Pétersbourg dans la journée, mais s'est écrasé pour des raisons encore inconnues dans une zone montagneuse du Sinaï, une péninsule de 600.000km2 située entre la mer Méditerranée et la mer Rouge. Les 224 personnes à bord ont toutes péri dans le crash.
"Je suis face à une scène tragique. De nombreux morts jonchent le sol et beaucoup sont décédés sur leur siège", a confié un responsable égyptien sur place. "L'avion s'est brisé en deux parties, une petite qui a pris feu côté queue et une plus grande qui s'est écrasée sur un rocher. Nous avons extrait au moins 100 corps et les autres sont toujours à l'intérieur."
En Russie, les familles des passagers ont été prises en charge par les autorités à l'aéroport de Saint-Pétersbourg. Des bus ont été affrétés pour les transporter dans des hôtels proches. Des unités de secours ont été mandatées par Vladimir Poutine pour venir en aide aux autorités égyptiennes sur place. Le Comité d'enquête russe a lui, annoncé l'ouverture d'une enquête pour déterminer les circonstances du crash. Des enquêteurs sont attendus sur place.
En déplacement au Mont-Saint-Michel, François Hollande a présenté ses condoléances à Vladimir Poutine. Pour le moment, aucune information ne permet de dire si des Français se trouvaient à bord.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.