Crash en Egypte : la seule explication serait une "action extérieure" selon la compagnie
Deux jours après le crash de l'A321 dans le Sinaï en Egypte, les dirigeants de la compagnie Metrojet (ou Kogalymavia) ont donné une conférence de presse lundi 2. Ils réfutent une possible erreur humaine de leurs pilotes. "L'avion était en excellent état technique", a détaillé Alexandre Smirnov depuis Saint-Pétersbourg, où une partie des corps des 224 victimes ont été rapatriée. "Tout porte à croire que dès le début de la catastrophe, l'équipage a perdu le contrôle total. Il n'a pas essayé d'entrer en contact radio. Nous excluons une défaillance technique ou une erreur de pilotage. La seule cause possible est une action extérieure".
Samedi, l'Etat Islamique (Daech) avait revendiqué le crash, indiquant sur son compte Twitter qu'il s'agissait de représailles aux bombardements opérés par l'armée russe ces dernières semaines en Syrie. Cette hypothèse d'un acte terroriste a été démentie par les autorités russes. Pour le moment, et en attendant les conclusions des enquêteurs, on ignore si le groupe terroriste est bien lié à cet événement dramatique. L'examen des boîtes noires, en cours, pourrait dévoiler les raisons exactes de l'accident de cet avion.
Andrei Averyanov, directeur général adjoint de l'ingénierie au sein de la compagnie russe, a ajouté que les moteurs de l'avion avaient été vérifiés le 26 octobre dernier. Il a ajouté que lors des cinq précédents vols de l'A321, aucun problème technique n'avait été rapporté par le personnel d'équipage. Enfin, Oksana Golovina, une représentante de la société d'investissements qui possède Metrojet, a indiqué que la compagnie n'avait connu aucun problème financier ayant pu influencer la sécurité des vols.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.