Crash en Egypte : la thèse de l'explosion de l'appareil se précise
Des "sons inhabituels" dans le cockpit selon l'agence de presse russe, un "flash de chaleur" détecté par satellite américain sur la position de l'appareil selon CNN: les indices orientant le crash de l'A321 dans le Sinaï vers un explosion en vol s'accumulent.
Le renseignement américain a déjà exclu l'hypothèse selon laquelle l'avion aurait été abattu par un missile. Mais ce flash de chaleur observé par le satellite "suggère qu'un événement catastrophique - y compris peut-être une bombe - s'est produit en vol", indique CNN, tout en soulignant que les experts examinent d'autres possibilités. On ne peut toutefois pas encore écarter l'hypothèse de l'explosion d'un moteur ou encore de la soute de kérosène.
Parallèlement, les enquêteurs ont commencé ce mardi à analyser le contenu des boîtes noires de l'Airbus russe en Egypte. De son côté, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a fustigé, dans un entretien avec la BBC, la "propagande" du groupe Etat islamique (EI), qui a affirmé samedi 31 avoir "fait tomber" l'Airbus A321 en représailles aux bombardements russes en Syrie.
Soi aucun annonce officielle n'a été faite au sujet du contenu des boites noirs, l'agence de presse russe Interfax a cité une source anonyme ayant eu accès au contenu de la boîte noire enregistrant les conversations des pilotes, ces derniers n'ont émis aucun appel de détresse. Il est très rare qu'un incident technique provoque la dislocation de l'appareil en vol sans qu'aucun appel ne puisse être envoyé par l'équipage.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré lundi 2 "qu’aucune hypothèse ne pouvait être encore exclue", alors qu’il répondait à une question sur la possibilité d'une action terroriste. Officiellement, les autorités russes attendent le décryptage complet des boîtes noires de l’appareil pour avoir des "informations fiables".
L’Airbus A321 de la compagnie charter russe Metrojet s’est écrasé samedi 31 à l’aube dans le Sinaï, après avoir décollé de la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh en direction de Saint-Pétersbourg. A son bord se trouvait 224 personnes, il n'y aucun survivant.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.