Crue de la Seine : des évacuations possibles dans l'Ouest de Paris

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 juin 2016 - 18:08
Image
Les berges de la Seine à Paris le 2 juin 2016.
Crédits
©Bertrand Guay/AFP
La crue devrait avoir "des impacts en aval de Paris, sur le camping du Bois de Boulogne, l'Ile de la Jatte, l'Ile Saint-Germain, ainsi qu'à Rueil-Malmaison", a prévenu le ministère de l'Environnement.
©Bertrand Guay/AFP
La crue de la Seine a atteint 6 mètres au pont d'Austerlitz vendredi en milieu de journée et pourrait aller jusqu'à 6,50 m dans la soirée, a indiqué le ministère de l'Environnement qui a évoqué de "possibles évacuations" à l'ouest de la capitale.

Le niveau de la Seine "progresse désormais plus lentement, de l'ordre de 3 cm par heure" et "le pic de crue sur Paris est prévu ce soir vers 6,30 m, voire 6,50 m dans des hypothèses plus défavorables", précise ce vendredi 3 le ministère de l'Environnement dans un communiqué. Ce niveau devrait "rester relativement stable pendant tout le week-end avant d'amorcer la décrue", ajoute-t-il.

La crue devrait avoir "des impacts en aval de Paris, sur le camping du Bois de Boulogne, l'Ile de la Jatte, l'Ile Saint-Germain, ainsi qu'à Rueil-Malmaison (pic prévu samedi matin) avec de possibles évacuations".

Des impacts sont "d'ores et déjà en partie visibles" à Paris: inondation de squares, caves, parking et de certains pieds d'immeubles, notamment dans le XVIe arrondissement, relève le ministère. "La préservation de l'alimentation électrique" est également surveillée, ajoute le communiqué, qui fait le point sur la prévision des crues en France à la mi-journée.

Des crues ont débuté sur plusieurs affluents de la Seine au cours des derniers jours, aboutissant notamment à une alerte rouge en Seine-et-Marne qui a été levée vendredi matin.

Des "débordements significatifs continuent à affecter des villes riveraines de la Seine comme Melun, Corbeil et Villeneuve-St-Georges. Le pic de crue a été atteint cette nuit à Melun et a atteint Corbeil ce matin", ajoute le communiqué.

La crue devrait ensuite se propager samedi soir "vers la confluence Seine-Oise", puis jusqu'à Elbeuf dimanche 5. Un passage à la vigilance orange autour de Rouen n'est pas exclus à cause de l'"effet conjugué de la crue et des forts coefficients de marée".

Enfin, dans la région Centre, la situation est "toujours préoccupante" sur le Cher tourangeau, classé en vigilance orange, ainsi que le Cher solognot, qui vient également de passer en vigilance orange, selon le ministère.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les berges de la Seine à Paris le 2 juin 2016.
Crue centennale : comment Paris et l'Ile-de-France réagiraient
Déménagement du gouvernement, des hôpitaux, intervention de l'armée, stations de métros murées... Face au scénario d'une crue importante de la Seine, de nombreuses mes...
03 juin 2016 - 14:08
Société
Image
Ségolène Royal dans la cour de l'Elysée.
Inondations : Royal craint de découvrir d'autres victimes lors de la décrue
Alors que les inondations ne cessent d'alimenter les inquiétudes, Ségolène Royal a déclaré ce vendredi qu'elle craignait de découvrir d'autres "victimes" lors de la dé...
03 juin 2016 - 11:55
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.