Dax : un motard aide un policier à arrêter un suspect
"Pour une fois que quelqu'un nous aide", s'est réjoui le brigadier Douhairet, policier municipal à Dax, ce lundi 11 dans les colonnes de Sud Ouest. Vendredi 8, un motard lui a prêté main forte alors qu'il poursuivait un suspect à pied.
Avec ses collègues, ils avaient repéré un suspect connu des services de police pour des faits de trafic du stupéfiants. Mais alors qu'ils s'apprêtaient à le contrôler, l'homme a pris la fuite.
"Il m’aperçoit et détale comme un lapin avec son sac à dos, prend le cours Gallieni, puis la rue Maurice-Boyau. J’arrive d’abord à le suivre mais il me distance de plus en plus", a expliqué le policier visiblement pas assez rapide pour atteindre le fuyard.
A voir aussi: Seine-Saint-Denis - par erreur, il livre 70kg de cannabis à des policiers
"Je comprends que je vais le perdre, quand arrive un motard à ma hauteur qui me dit: «Monte!». Je ne me fais pas prier et on remonte l’avenue à toute vitesse jusqu’à la hauteur du suspect", a-t-il poursuivi.
C'est ainsi qu'il a pu arrêter le suspect qui, "tellement surpris" de le voir le rattraper, n'a pas opposé de résistance lors de son interpellation.
"Sans lui, je ne l’aurais jamais rattrapé et il nous aurait encore échappé. Et il y avait tout dans le sac", a estimé, reconnaissant, le policier en évoquant Vincent, le motard, qui est poissonnier aux halles de Dax.
"Je passais par là et j’ai vu que le policier était un peu loin et qu’il commençait à fatiguer. Donc je lui ai proposé de monter sur la moto. J’ai pensé qu’il poursuivait un voleur et je me suis mis à la place du commerçant ou de la personne qui s’était fait voler. En fait, ce n’était pas le cas mais ça m’a paru logique de l’aider. La semaine dernière, j’ai moi-même poursuivi et rattrapé un type qui avait volé une bouteille de vin sur mon présentoir pendant que j’étais dans la chambre froide. Ce genre de choses arrivent assez souvent", a indiqué le poissonnier propriétaire d'une Triumph Street Triple achetée il y a quelques mois à… un autre policier municipal dacquois.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.