De faux sites “Crit’air” pour voler les données de ceux qui commandent leur vignette
Une campagne d'hameçonnage par SMS tente de piéger les conducteurs n’ayant pas encore demandé leur vignette Crit’air. Les messages incitent les utilisateurs à cliquer sur un lien piraté, qui permet ensuite de leur subtiliser leurs données personnelles.
Un SMS trompeur à destination des conducteurs parisiens
Après Paris, les villes de Marseille, Lyon et Rouen vont imposer l'obligation de la vignette Crit'air pour circuler. Les conducteurs n’ayant pas encore commandé leur vignette obligatoire pour circuler le font parfois dans la précipitation, et sont ainsi des victimes potentielles de cette arnaque. Pour tromper les utilisateurs, des pirates ont créé un site imitant à la perfection le site officiel Certificat air. Le site incite la victime à remplir un faux formulaire, en lui promettant de recevoir une vignette après avoir réglé la somme de 2,95 euros. Au moment de payer, les informations bancaires sont volées, ce qui permet aux cyberarnaqueurs de réaliser des achats avec les coordonnées bancaires du conducteur. Signalé par Numerama, ce site usurpant l'identité de Certificat air a été fermé, mais cela n'empêche pas les escrocs de créer de nouveaux faux sites avec le même objectif.
Soyez vigilant et assurez-vous d’être sur l’adresse du site officiel
L'équipe de communication du dispositif rappelle que le ministère n’envoie pas de message SMS renvoyant vers des sites pour se munir de la vignette. Avec la généralisation de la vignette obligatoire, une vague de sites frauduleux risque d’émerger. Pour échapper à cette arnaque, il suffit de bien vérifier le nom de domaine du site avant de faire un achat, et en aucun cas, il ne faut accéder au site depuis un SMS.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.