Des cueilleurs de champignons italiens verbalisés dans les Vosges avec 150 litres de cèpes
En pleine saison des champignons, les connaisseurs se lancent souvent dans de multiples sessions de cueillettes, car la “fenêtre de tir” est très courte, il faut donc ramasser le plus possible avant la fin de la saison. Cette activité peut être lucrative, et, bien que réglementée par le code forestier, elle attire des cueilleurs illégaux même depuis les pays voisins comme l'Italie.
Des italiens verbalisés chargés de 150 litres de cèpes
Alors que la quantité maximale de cèpes que l’on peut cueillir en Alsace est fixée à cinq litres par personne, début octobre, trois ressortissants italiens ont été interceptés sur l’A35 par la police lorsqu’ils rentraient à Milan en voiture, chargés de 150 kg de cèpes dans le coffre, cueillies dans le massif vosgien. La Brigade verte les a verbalisés. Ils sont repartis sans les champignons et avec une contravention de 135 euros.
Une cueillette illégale qui risquait de tourner à l’intoxication
C’est bien connu, seuls des professionnels peuvent cueillir des champignons destinés à être mangés, car le risque de cueillir des champignons toxiques est trop élevé. Dans le cas de cette cueillette illégale, un champignon toxique s'était faufilé dans les paniers, ce qui a rendu la récolte impropre à la consommation, rappelle la Brigade Verte. Au deuxième semestre de l’année 2019, plus de 2 000 cas d'intoxication liés à la consommation d'une espèce toxique ou de champignons comestibles mal cuits ou en mauvais état ont été rapportés aux centres antipoison, dont trois mortels.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.