Dieudonné : expulsé du théâtre de la Main d'Or, il fait appel

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 septembre 2015 - 20:51
Image
Dieudonné le 12.01.2014.
Crédits
©Gonzalo Fuentes/Reuters.
©Gonzalo Fuentes/Reuters.
Le tribunal de grande instance de Paris a donné raison ce mardi aux propriétaires du théâtre de la Main d'Or qui réclamaient l'expulsion de Dieudonné, qu'ils accusaient d'avoir sous-loué leur salle. L'humoriste ayant décidé de faire appel de cette décision, l’expulsion ne sera toutefois pas immédiate.

Le tribunal de grande instance de Paris a tranché: Dieudonné va devoir quitter le théâtre de la Main d'Or, où il se produisait depuis plus de quinze ans. Donnant raison aux propriétaires du théâtre du XIe arrondissement parisien, la justice "ordonne, à défaut de restitution volontaire des lieux"  l'expulsion de l'ancienne compagnie de Dieudonné M’Bala M’Bala, Bonnie Productions, aujourd'hui radiée, et des Productions de la Plume, gérée par sa compagne Noémie Montagne. Cependant, l'humoriste ayant décidé de faire appel, il ne sera pas expulsé immédiatement. En effet, l'appel est suspensif, rappelle son avocat Me Dangléhant.

Les propriétaires de la Main d'Or reprochaient à Dieudonné d'avoir sous-loué leur salle. Car, quand ils avaient acquis le théâtre en 2011, c'était la société Bonnie Productions qui était titulaire du bail. Pourtant, dans les faits, l'exploitation de la salle relevait des Productions de la Plume. Précisant alors que la sous-location était interdite par le bail et qu'il n'y avait pas eu d'assurance pendant deux ans, chose inadmissible dans un théâtre, l'avocate des propriétaires avait réclamé la résiliation du bail et l'expulsion de l'humoriste de la salle.

Ce à quoi Me Dangléhant avait avancé que les propriétaires n'avaient jamais refusé que Les Productions de la Plume paye le loyer, de 13.000 euros par mois. Quand a l'assurance, il avait évoqué des pressions pour la faire résilier. Il en avait également profité pour dénoncer une opération "montée pour faire expulser Dieudonné", condamné à plusieurs reprises pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale.

Quoi qu'il en soit, la décision du tribunal de Paris ne semble pas surprendre le principal intéressé qui, dès le dimanche 27 septembre, avait organisé sur sa page Facebook une journée porte ouvertes pour "soutenir le théâtre de la Main d'Or".  

Aujourd'hui, il pourrait bien se retrouver sans point de chute parisien. En effet, outre l'affaire du théâtre de la Main d'Or, il vient de s'engager dans une nouvelle bataille judiciaire contre le propriétaire d'une salle louée par Les Productions La Plume à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), dont il a aussi été expulsé. Ainsi, alors que l'homme avait dénoncé le bail en faisant état "d'un vice de consentement" car il ne savait pas que c'était Dieudonné qui allait s'y produire, ce dernier l'a assigné en référé pour obtenir la "restitution des lieux et leur remise en état"

 

À LIRE AUSSI

Image
Dieudonné le 7 novembre 2011 à Paris.
Nice : Christian Estrosi interdit un spectacle de Dieudonné
Le député-maire de Nice, Christian Estrosi, vient d'annoncer avoir pris un arrêté municipal interdisant un spectacle de Dieudonné dans sa ville, prévu le 25 juin proch...
12 janvier 2015 - 16:51
Politique
Image
Dieudonné le 7 novembre 2011 à Paris.
Dieudonné : l'humoriste en garde à vue pour "apologie du terrorisme"
Dieudonné a été placé en garde à vue ce mercredi à Paris. Il doit être entendu dans le cadre d'une enquête pour "apologie du terrorisme" ouverte suite à des propos ten...
14 janvier 2015 - 11:24
Société
Image
Dieudonné le 12.01.2014.
Dieudonné en garde à vue : deux poids deux mesures à la liberté d'expression ?
L'humoriste polémique Dieudonné a été placé ce mercredi matin en garde à vue dans le cadre d'une enquête pour "apologie du terrorisme". Lui se présente en victime d'un...
14 janvier 2015 - 17:55
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.