Drôme : des chiens errants tuent une vingtaine d'autruches
Pascal et Marie Grussenmeyer n'ont pas eu un réveil agréable ce lundi 23 au matin. Ces deux agriculteurs de Livron-sur-Drôme ont reçu un coup de téléphone de leur voisin vers 6h15. Celui-ci leur annonçait alors que "deux chiens errants venaient d'attaquer (leurs) autruches".
Les propriétaires de la ferme de l'autruche drômoise ont en effet découvert qu'une vingtaine de leurs animaux avaient été tués.
A voir aussi: Afrique du Sud - une autruche poursuit 2 cyclistes
"Il y avait quinze autruches au sol puis trois sont mortes et d'autres vont très mal", a expliqué Pascal Grussenmeyer à France Bleu Drôme-Ardèche. Les propriétaires élèvent une centaine d'autruches par an, cette perte représente donc 20% de leur élevage.
En plus de voir mourir des autruches nées dans leur ferme, le couple s'interroge maintenant sur la suite des événements. "On se demande si on va surmonter cette épreuve. (…) C'est une grosse perte financière pour nous, ça représente 20% de notre élevage sur l'année, on risque de devoir prendre des décisions radicales", a déploré Pascal Grussenmeyer.
#Drôme : une vingtaine d'autruches tuées par des chiens errants à #Livron_sur_Drôme. https://t.co/0lIZgFk9eh pic.twitter.com/vaHIawkE4e
— France Bleu Drôme Ardèche (@francebleuDA) 23 avril 2018
En attendant, ils ont porté plainte auprès des gendarmes. Mais leur assurance ne prendra en charge leurs pertes que s'ils retrouvent l'identité des propriétaires des chiens. "Je demande à tous les gens qui voient des chiens errants dans le secteur de le signaler à la gendarmerie de Livron", a ainsi demandé l'éleveur colère après "ces gens qui laissent errer leurs chiens".
Le couple venu à Livron-sur-Drôme pour lancer son élevage d'autruches espère pouvoir continuer son activité. "C'était un vrai choix de vie de s'installer ici (…) et là on ne sait pas si on va pouvoir continuer. (…) On a l'impression qu'un pan de notre vie est en train de s'écrouler".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.