Ecosse : la police met 45 minutes à constater que le tigre qu'elle tente d'attraper est une peluche

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 mars 2018 - 11:36
Image
Un tigre de Sibérie dans le parc de Hengdaohezi, où sont élevés des tigres, dans le nord-est de la C
Crédits
© Nicolas ASFOURI / AFP/Archives
Ce tigre n'est pas le tigre concerné par cette affaire.
© Nicolas ASFOURI / AFP/Archives
Début février, la police écossaise a déployé des effectifs impressionnants pour tenter de mettre la main sur un tigre en liberté. Néanmoins, l'animal n'était pas plus dangereux qu'un petit chaton.

C'est une traque rocambolesque qui s'est déroulé début février en Ecosse et qui a abouti à la capture délicate d'un fauve... parfaitement inoffensif. Samedi 3, l'éleveur Bruce Grubb a invité quelques amis à sa pendaison de crémaillère dans son nouveau cottage de Peterhead, dans l'Aberdeenshire. Malgré la petite sauterie en cours chez lui, il décide d'ailler veiller une de ses vaches qui va mettre bat.

Sauf que voilà, alors qu'il se rend à son étable, il aperçoit une forme sombre couchée sur la paille. L'animal paraît assez et à la robe rayée. Rayée comme celle d'un tigre! "Les veaux pouvaient naître à tout moment, donc je ne buvais pas. J'ai dirigé le faisceau de ma torche dans le hangar et je l'ai vu assis là. J’ai eu la peur de ma vie", a confié le jeune agriculteur au Scottish Sun.

Sous le choc, il pense d'abord à la sécurité de ses invités et de ses bêtes, il averti immédiatement la police écossaise, à laquelle il annonce la présence du redoutable félin sur sa propriété.

Lire aussi - Il pense que c'est un léopard et appelle les gendarmes, c'était un chat 

Devant la gravité de l'incident, les forces de l'ordre prennent les choses très au sérieux et envoient pas moins de six patrouilles sur place, dont une armée qui devra intervenir en dernier recours. Une fois sur place, les policiers établissent un périmètre de sécurité autour du fauve et appellent tous les zoos et cirques alentours pour tenter d'identifier l'animal. Peine perdue, aucun tigre n'est annoncé manquant. Pendant près de 45 minutes, les fonctionnaires de police vont réfléchir sur la meilleure solution pour neutraliser l'animal sans le blesser. Pendant ce laps de temps, la bête ne va pas bouger d'un millimètre, signe qu'elle est prête à attaquer. En effet, les tigres se figent toujours avant de passer à l'attaque.

Finalement cet immobilisme va mettre la puce à l'oreille des policiers qui, n'écoutant que leur courage, se sont approchés du félin qui était en réalité une peluche grandeur nature de tigre... Le dispositif est rapidement levé et tout le monde à pu reprendre ses occupations.

Le fauve en question.

"La police l'a emporté avec elle. Ils ont dit qu'ils voulaient le garder comme une mascotte", a témoigné Bruce Grubb au quotidien écossais. "Notre objectif ultime est de protéger le public et de garder nos agents en sécurité face à des situations incertaines. Jusqu'à ce que vous sachiez exactement à quoi vous avez affaire, chaque option doit être considérée", ont expliqué de leur côté les autorités pour justifier cet impressionnant déploiement de forces de l'ordre.

À LIRE AUSSI

Image
Un Savannah.
Il pense que c'est un léopard et appelle les gendarmes, c'était un chat
Samedi, un habitant de Juvignac (Hérault) a appelé les gendarmes leur expliquant qu'un léopard se trouvait sur le toit de sa maison. En réalité, il s'agissait d'un Sav...
04 mars 2018 - 12:57
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.