Eric Zemmour : les journalistes de RTL condamnent ses propos sur les djihadistes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 octobre 2016 - 22:26
Image
Portrait d'Eric Zemmour
Crédits
©Frédéric Lancelot/Sipa
En dépit des sorties polémiques répétées d'Eric Zemmour, RTL l'a toujours maintenu sur son antenne.
©Frédéric Lancelot/Sipa
La Société des journalistes (SDJ) de RTL a publiquement condamné les propos d'Eric Zemmour sur les djihadistes ce vendredi. Dans le dernier numéro de "Causeur", celui qui anime une chronique depuis maintenant six ans sur RTL a dit "respecter" "les djihadistes prêts à mourir pour ce en quoi ils croient". Une sortie polémique qui a déclenché l'ouverture d'une enquête du parquet pour apologie du terrorisme.

La Société des journalistes (SDJ) de RTL, où Eric Zemmour est chroniqueur depuis six ans, a publiquement condamné ce vendredi 7 les propos du polémiste qui a dit "respecter" les djihadistes, ce qui a déclenché l'ouverture d'une enquête du parquet pour apologie du terrorisme. Dans une interview au magazine Causeur d'octobre, le polémiste a déclaré: "Je respecte les djihadistes prêts à mourir pour ce en quoi ils croient - ce dont nous ne sommes plus capables."

"La Société des journalistes de RTL estime de son devoir de faire savoir aux auditeurs de la radio et à l’opinion son aversion pour des propos qui, à ses yeux, portent atteinte à la mémoire des victimes du terrorisme et à la douleur des familles", a commenté la SDJ dans un communiqué. "A maintes reprises, la SDJ a fait part à la direction de RTL de son malaise. Elle s’est désolidarisée des propos d’Eric Zemmour et a posé la question de la place qui lui est dévolue sur l’antenne. Ces débats ont en général lieu en interne", explique la rédaction de la radio. "Si ces propos n’ont pas été tenus sur RTL, la Société des Journalistes de RTL se sent pourtant concernée au premier chef". "Eric Zemmour se garde en général de franchir les limites qui lui assureraient une condamnation pénale. Mais depuis quelque temps, il s’est enfermé dans une logique qui peut selon nous faire le jeu des tenants du terrorisme", ajoute la SDJ.

En dépit de polémiques répétées sur ses propos, RTL a toujours maintenu à l'antenne le chroniqueur de l'émission On n'est pas forcément d'accord, qui intervient sur les ondes de RTL depuis janvier 2010 mais aussi dans d'autres médias. L'an dernier, poursuivi pour provocation à la haine raciale en raison d'une chronique sur RTL dans laquelle il avait évoqué des "bandes" d'étrangers "qui dévalisent, violentent ou dépouillent", Eric Zemmour avait été relaxé par le tribunal correctionnel de Paris. Fin 2014, il avait déclaré que les musulmans "vivent entre eux, dans les banlieues", que "les Français ont été obligés de quitter". Face à la polémique que ses propos avaient déclenchée, la chaîne ITélé avait alors mis fin à sa collaboration avec lui.

 

À LIRE AUSSI

Image
Eric Zemmour à Toulouse ne 2014.
Zemmour "respecte les djihadistes prêts à mourir" : la justice saisie pour apologie du terrorisme
En disant "respecter les djihadistes prêts à mourir", Eric Zemmour a choqué certaines des familles de victimes des attentats de Paris. La justice a été saisie pour "ap...
07 octobre 2016 - 11:47
Société
Image
Rachida Dati au Parlement européen.
Rachida Dati à Eric Zemmour : "qu'il se fasse soigner"
Eric Zemmour a reproché lundi à Rachida Dati d'avoir appelé sa fille Zohra, "un prénom musulman". La députée des Républicains n'a pas tardé à réagir, appelant l'éditor...
14 septembre 2016 - 21:50
Culture
Image
Eric Zemmour à Toulouse ne 2014.
"Un quinquennat pour rien" : le nouvel essai au vitriol d'Eric Zemmour
Dans son nouveau livre "Un quinquennat pour rien" à paraître le 7 septembre et dont le "Figaro Magazine" publie quelques extraits ce vendredi, Eric Zemmour s'en prend ...
02 septembre 2016 - 20:43
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.