Essonne : un futur centre d'accueil pour migrants incendié
Un futur centre d'accueil pour migrants a été incendié dans la nuit de lundi 5 à ce mardi 6 à Forges-les-Bains (Essonne), a annoncé le parquet d'Evry, confirmant une information de BFMTV. Les premiers éléments de l'enquête pointent vers un "incendie volontaire, a priori", a expliqué le ministère public. "Il y avait déjà eu un incident quelques jours auparavant", a ajouté le parquet. Les robinets du centre avaient été ouverts, ce qui avait provoqué une inondation dans les lieux.
Le centre devait accueillir en octobre 91 demandeurs d'asile, des hommes soudanais et afghans, selon le site de la mairie de Forges-les-Bains, qui précise subir une ouverture décidée par l'Etat. Une manifestation contre le projet a réuni lundi soir une centaine d'administrés en face de la mairie, a expliqué à l'AFP la municipalité. Elle se tenait à l'occasion d'une réunion en mairie sur le sujet.
L'enquête pour déterminer les circonstances de l'incendie a été confiée à la gendarmerie. La mairie doit organiser une réunion d'information sur le centre mercredi à 20h30, a-t-elle précisé.
Cet incident intervient le jour où la ville de Paris présente son centre d'accueil humanitaire, qui doit prochainement accueillir 400 réfugiés et dont la capacité pourrait être étendue jusqu'à 800 personnes, dans le nord de la ville.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.