Un jeune Américain noir abattu de 20 balles par la police


Un jeune Américain noir, prénommé Stephon Clark et âgé de 22 ans, a été abattu par la police dimanche 18 au soir, à Sacramento en Californie (côte ouest du pays). Deux policiers étaient à sa recherche car il était suspecté d'avoir cassé des vitres de voitures et la porte d'une maison voisine.
Quand ils sont tombés sur lui dans le jardin de la maison de ses grands-parents (qu'il occupait avec sa grand-mère et certains de ses frères et sœurs), il n'a pas obtempéré et s'est avancé vers eux avec un objet dans la main. Ils lui ont alors tiré dessus plusieurs fois, l'atteignant à une vingtaine de reprises.
Lire aussi: Etats-Unis - un détenu noir privé d'eau meurt de déshydratation, trois surveillants inculpés
En se rapprochant du cadavre de Stephon, les deux policiers ont constaté qu'il ne tenait que son téléphone. Ils ont justifié s'être sentis menacés car le suspect avançait vers eux les bras tendus. Et dans la nuit, ils ont confondu le téléphone avec un pistolet.
Une barre de fer aurait également été retrouvée sur place. Elle aurait pu servir à Stephon Clark pour casser les vitres de voiture.
Le shérif de Sacramento a expliqué croire à l'excuse de légitime défense de ses agents. Mais un conseiller municipal de Sacramento, face à la colère de la famille de Stephon et de toute la communauté noire américaine, a ouvert une enquête et attend de pouvoir visionner toutes les vidéos de caméra surveillance, dont celle embarquée que portait un des agents, et celles filmées par hélicoptère, pour tirer des conclusions.
Et aussi: Etats-Unis - un petit garçon tire sur sa sœur et la tue à cause d'un jeu vidéo
En attendant, les deux policiers ont été suspendus mais conservent leurs salaires.
La grand-mère de Stephon, sous le choc, a expliqué que son petit fils était quelqu'un de gentil. "C'était un bon garçon. Il avait l'habitude de faire des blagues à tout le monde", a-t-elle confié dans les médias locaux.
Stephon Clark avait deux enfants, âgés de un et trois ans. Leur mère ne sait pas comment leur expliquer la mort de leur père. "Ils n'arrêtent pas de me demander où est papa? (…) C'était notre famille, notre roc".
À LIRE AUSSI

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.