Etats-Unis : un nouvel homme noir abattu par un policier blanc en Arizona
C'est un nouveau fait divers qui risque d'enflammer les Etats-Unis. Un policier blanc a abattu un homme noir non-armé lors de l'interpellation de ce dernier, jeudi 4 dans la ville de Phoenix en Arizona (sud du pays). Un tragique évènement qui intervient alors que, mercredi 3, un jury populaire a pris la décision de ne pas poursuivre un policer blanc new-yorkais impliqué dans la mort d'un homme noir dans des conditions similaires en juillet dernier.
Dans un communiqué, la police de Phoenix a annoncé que Rumain Brisdon avait été interpellé alors qu'il était soupçonné de vendre de la drogue. D'après le rapport, il a refusé d'obéir aux injonctions d'un représentant des forces de l'ordre âgé de 30 ans (avec plus de 7 ans d'expérience) et a tenté de prendre la fuite. S'en est suivi une lutte entre les deux hommes. Lors du pugilat, le policier aurait cru sentir une crosse de revolver dans de la poche de Rumain Brisdon et aurait fait usage de son arme à deux reprises, le touchant mortellement au torse. La mort de Rumain Bruisdon a été constatée par les pompiers.
Le sac qu'il transportait contenait une boîte de pilule d'oxycodone, un analgésique puissant et addictif, parfois consommé comme drogue récréative. Selon l'avocat de Rumain Brisdon, plusieurs témoins viennent contredire la version du policier.
Ce fait divers intervient alors que des manifestations ont dénoncé les violences policières à travers plusieurs grandes villes du pays comme Chicago, Boston, Baltimore ou Washington. Les plus importantes ont eu lieu à New York mercredi et jeudi soir pour protester contre la décision d'un jury populaire de ne pas poursuivre un policier blanc, responsable de la mort d'Eric Gardner, un père de famille noir, cet été.
Des évènements qui, conjugués avec les récentes affaires de Ferguson (où un adolescent noir, Michael brown a été abattu par la police) et de Cleveland (où un jeune garçon de 12 ans est mort sous les balles des forces de l'ordre alors qu'il jouait avec une arme factice) relancent le débat du "délit de faciès" et d'un présumé racisme de la part de la police américaine, majoritairement blanche, envers les noirs américains.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.