Ferguson : la version des faits du policier qui a tué Michael Brown
Darren Wilson est connu dans tous les Etats-Unis pour être le policier blanc qui a tué le jeune Noir de 18 ans Michael Brown en pleine rue le 9 août dernier à Ferguson (Missouri, Etats-Unis).
L'homme aux yeux bleus ne parle pas aux médias. Sa version des faits, il l'a donnée dès le lendemain de l'incident et ces derniers mois tout au long des auditions devant le jury en charge de l'affaire. Des déclarations qui viennent d'être rendues publiques. Le policier de 28 ans raconte une version des faits totalement opposée à celle des témoins de la scène et des proches de la victime qui décrivaient Michael Brown comme un "géant pacifique". Celui-ci aurait été, selon le policier, violent voire même "fou".
De cette journée, Darren Wilson se souvient qu'il était en patrouille au moment où il a reçu le signalement du profil d'un voleur de cigarillos dans une supérette de la ville: un homme noir au T-shirt noir. Au volant de sa voiture, il croise la route de deux hommes noirs, qui marchent le long de la ligne jaune centrale de la route. Le policier affirme leur avoir demandé quel était le problème avec le trottoir, provoquant les jurons et le refus d'obtempérer de Michael Brown.
Le policier appelle alors du renfort, ayant vu dans la main de Michael Brown des cigarillos, et tente de s'extraire de son véhicule. Toujours selon lui, l'adolescent l'empêche d'ouvrir sa portière et lui porte plusieurs coups de poing. Darren Wilson affirme ensuite avoir sorti son arme, avant que le jeune Noir ne la retourne contre lui. "A ce stade j'était sûr qu'il allait me tirer dessus. Il avait pris le dessus sur moi", a-t-il confié.
Le policier finit par reprendre le contrôle de son arme. Deux coups de feu retentissent, mettant en fuite les deux jeunes Noirs. Darren Wilson dit avoir de nouveau appelé du renfort avant de se lancer à la poursuite de Michael Brown. La scène qui suit dans une avenue voisine durera une minute. Michael Brown arrête sa course et revient vers le policier qui lui demande de s'arrêter les mains en l'air. "Je n'ai jamais vu quelqu'un avec un visage aussi agressif que lui", raconte le policier, qui tire à plusieurs reprises sur le jeune Noir, dont une balle dans la tête. Les personnes présentes au moment des faits restent partagées sur l'attitude de Michael Brown. Certains disent l'avoir vu lever les mains, d'autres non.
La quasi-totalité des éléments présentés devant le jury, qui a décidé lundi 24 de ne pas poursuivre le policier, ont été rendus publics. Dans le dossier se trouvent les photos prises de Darren Wilson juste après les faits. Son visage est contusionné mais ne semble pas avoir subi de graves traumatismes.
L'annonce de cette décision a mis le feu aux poudres dans la ville de Ferguson et a provoqué des manifestations dans d'autres villes des Etats-Unis, comme New York ou Washington.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.