Haute-Savoie : Louisa, une des deux mineures recherchées, est rentrée chez elle
Louisa, l'une des deux lycéennes recherchées par la gendarmerie, est rentrée chez elle en Haute-Savoie ce dimanche. Le père de la jeune fille de 16 ans a indiqué à France-2 que sa fille est rentrée au domicile familial dans l'après-midi. L'information a été confirmée à FranceTVinfo par la gendarmerie nationale. Elle était soupçonnée d'avoir voulu rejoindre la Syrie, en compagnie de son amie Israé, qui reste, elle, recherchée.
"Louisa, rentre à la maison, personne ne te fera rien. Viens, on t’attend, tu nous manques, on t’aime", avait déclaré la mère éplorée de la jeune fille, ce dimanche matin. C'est ce message d'amour, selon le père de la jeune fille, qui l'aurait décidé à rentrer. Louisa va maintenant être interrogée par les enquêteurs pour savoir où se trouve son amie, Israé.
Les gendarmes avaient été avisés de cette fugue vendredi vers 19h30, des camarades de classe s'étant inquiétés de l'absence des deux jeunes filles, qui avaient quitté le lycée des Carillons de Seynod, où elles sont scolarisées. Ils ont prévenu leur entourage après avoir tenté de les retrouver dans la gare de Chambéry, d'où elles auraient pris la fuite.
"L'une des jeunes filles était déjà soupçonnée de radicalisation et était suivie. Elle avait été placée en foyer et faisait l'objet d'une interdiction de sortie du territoire. Nous avons obtenu pour l'autre jeune fille une opposition de sortie du territoire ce (samedi) matin", a ajouté le parquet.
Israé, 15 ans, est née en 2000 à Annemasse et mesure 1,76 mètre. Elle a les cheveux châtain clair, les yeux marron, et un appareil dentaire.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.