Inondations : la RATP a déclenché son plan de prévention
La RATP a déclenché vendredi après-midi son plan de prévention face à la crue de la Seine à Paris, en faisant acheminer du matériel pour murer des entrées de métro au cas où le fleuve atteindrait les 6,60 m. Deux stations de métro et une gare RER, celles de Cluny-La-Sorbonne (ligne 10) et de Saint-Michel (RER B et ligne 4), ont d'ores et déjà été fermées à titre préventif, a rappelé la Régie des transports parisiens dans un communiqué.
"Les dernières prévisions de Vigicrues font état d'un niveau de la Seine compris entre 6,20 mètres et 6,50 mètres. Compte tenu de cette situation, la RATP a engagé son plan de prévention", indique la RATP. A 17 heures, le niveau de la Seine avait atteint 6,05 m, a par ailleurs indiqué la ministre de l'Environnement Ségolène Royal, en estimant "probable que le niveau se stabilise entre 6,10 m et 6,40 m dans la nuit". Dans le cadre de ce plan de prévention, trois camions transportant du matériel destiné à édifier des protections à l'abord des stations de métro sont en cours d'acheminement, et d'autres semi-remorques sont prêts à partir chez les fournisseurs de la RATP.
Le matériel sera utilisé pour "encadrer les issues par des murs de parpaings pour empêcher l'eau d'entrer" si le niveau de la Seine atteint les 6,60 m, a expliqué à l'AFP Eric Dyèvre, directeur des infrastructures de la RATP. Les accès voyageurs et les bouches d'aération seront ainsi protégées. Si ce niveau critique est atteint, la RATP envisage de fermer de nouvelles stations, situées sur les lignes de métro 6, 10, 13, 14, et des RER A et B.
Depuis jeudi 22 heures, les trains ne s'arrêtent plus à la station Saint-Michel (ligne 4 et RER B), en raison d'infiltrations rendant les accès aux quais glissants. Par ailleurs, plusieurs correspondances avec les stations et gares RATP ne sont plus assurées (Invalides sur les lignes 8 et 13, Gare Saint-Michel sur le RER B et la ligne 4) et Cluny-La-Sorbonne sur la ligne 10. Les intempéries ont également un impact sur une dizaine de lignes de bus. La RATP s'est déjà préparée à des crues de la Seine, le dernier exercice en date ayant eu lieu en mars, dans le cadre de l'opération Sequana organisée par la préfecture de police de Paris.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.