"Jungle" de Calais : opération escargot pour un démantèlement rapide

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 septembre 2016 - 11:33
Image
Calais opération escargot
Crédits
©PhilippeHuguen/AFP
Une quarantaine de camions à Loon, une trentaine à Boulogne, doivent converger à Calais et bloquer l'A16.
©PhilippeHuguen/AFP
Des transporteurs routiers et des agriculteurs ont démarré ce lundi une opération escargot à destination de Calais afin de réclamer le démantèlement le plus rapidement possible de la "Jungle" où des milliers de migrants vivent dans des conditions insalubres.

Une double opération escargot rassemblant transporteurs routiers et agriculteurs a débuté ce lundi 5 au matin à Loon-Plage (Nord), près de Dunkerque, et à Boulogne-sur-Mer, avec pour destination Calais, afin de demander le démantèlement au plus tôt de la "Jungle", a constaté un journaliste de l'AFP. Sous une pluie fine, les deux cortèges, une quarantaine de camions à Loon, une trentaine à Boulogne, doivent converger à Calais et bloquer l'A16, autoroute particulièrement utilisée par les transporteurs européens pour rejoindre l'Angleterre via le port de Calais, premier de France pour le trafic passager, ou le tunnel sous la Manche. Les agriculteurs doivent rejoindre ce cortège en cours de route à bord de leurs tracteurs.

Une chaîne humaine, regroupant essentiellement les commerçants de Calais et des employés du port, doit également être organisée vers 9h00 au stade de la ville, les organisateurs espérant la présence d'entre 300 et 500 personnes. Frédéric Van Gansbeke, porte-parole du collectif des entreprises et commerces du Calaisis, espère "marquer le coup" avec cette opération, une première depuis le début de la crise migratoire dans la région.

Selon la préfecture du Pas-de-Calais, 6.900 migrants sont présents dans la "Jungle", un chiffre record en progression de 53% par rapport à la mi-juin. Des associations parlent quant à elles de plus de 9.000 personnes.

 

À LIRE AUSSI

Image
Bernard Cazeneuve sérieux mains jointes
Calais : la "Jungle" sera démantelée "le plus rapidement possible", indique Cazeneuve
La "Jungle" de Calais, où des milliers de migrants vivent dans des conditions insalubres, sera entièrement démantelée "le plus rapidement possible" mais "par étapes", ...
02 septembre 2016 - 22:11
Politique
Image
Le démontage des abris dans la partie sud de la jungle de Calais.
"Jungle" de Calais : Natacha Bouchart ne croit pas au démantèlement "par étapes" de Cazeneuve
Alors que Bernard Cazeneuve a annoncé de nouvelles opérations de démantèlement de la "Jungle" de Calais "par étapes", la maire de la ville Natacha Bouchart a émis des ...
02 septembre 2016 - 12:45
Politique
Image
Des policiers durant le démantèlement de la "jungle" de Calais.
"Jungle" de Calais : le démantèlement va se poursuivre, annonce Cazeneuve
Bernard Cazeneuve a annoncé jeudi que le démantèlement de la "Jungle" de Calais allait se poursuivre, avec en parallèle la création de plusieurs milliers de places en ...
02 septembre 2016 - 10:15
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.