La Réunion : un jeune de 13 ans tué par un requin
Il s'agit du septième décès dû à une attaque de requin depuis 2011 dans l'île de la Réunion. Ce dimanche matin, un jeune adolescent de 13 ans a été happé par un squale alors qu'il se trouvait dans une zone interdite à la baignade aux Aigrettes (Cap Homard), sur la côte ouest de l'île. Il a succombé à ses blessures avant l'arrivée des secours.
Membre du Pôle espoir de la ligue de surf réunionnaise, le jeune garçon a eu à subir l'attaque du requin, qui lui aurait arraché la jambe droite, alors qu'il se livrait à son sport en compagnie d'autres surfeurs. Très choqués, ces derniers ont été pris en charge par une cellule psychologique. La plage a été évacué par les gendarmes.
Avant ce drame, la dernière attaque mortelle de requin remontait au samedi 14 février 2015 à Etang Salé où une jeune fille de 22 ans avait été tuée. Ce drame avait obligé le préfet de La Réunion, Dominique Sorain, à reconduire pour un an l'arrêté préfectoral interdisant la baignade et toutes les activités nautiques en dehors du lagon et des zones surveillées, du fait du risque posé par les attaques de requins.
L'arrêté préfectoral prévoit toutefois la mise en place des zones expérimentales limitées situées à Saint-Paul, Trois-Bassins, Saint-Leu (littoral ouest de l'île) où les jeunes surfeurs et les entraîneurs du Pôle espoir de la ligue de surf réunionnaise pourront pratiquer leur sport.
Les attaques de requins ont un impact important sur l'économie de l'île et notamment sur le tourisme, en effet, les écoles de surfs et les hébergements souffrent de la psychose qui en résulte.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.