Le débris d'avion retrouvé à La Réunion appartient "avec certitude" au vol MH370
La France a enfin confirmé les affirmations de la Malaisie. Le fragment d'aile retrouvé à La Réunion appartient "avec certitude" au vol MH370 de la Malaysia Airlines qui s'est abîmé dans l'océan Indien le 8 mars 2014 avec 239 personnes à son bord, a annoncé ce jeudi le parquet de Paris. Jusque-là, la justice française avait fait état de "fortes présomptions" sur l'origine du débris.
Mesurant deux mètres de long sur un mètre de large, ce morceau d'aile avait été retrouvé fin juillet sur le littoral de Saint-André dans l'est de l'île de La Réunion par des employés d'une association de nettoyage de rivage. L'objet, incrusté de coquillages, semblait avoir passé un certain temps dans l'eau.
Quelques jours après sa découverte, il avait été identifié comme un "flaperon" provenant d'un Boeing 777 du même type que l'avion disparu. Des expertises sur ce "flaperon" avaient ensuite aidé à relever trois numéros à l'intérieur. Et, après des semaines d'analyses, une commission rogatoire en Espagne, où sont fabriquées les pièces portant ces références de fabrication, a finalement permis"d'associer formellement l'un des trois numéros relevés à l'intérieur du flaperon au numéro de série du flaperon du Boeing 777 du vol MH370", a précisé ce jeudi le procureur de Paris, François Molins, confirmant enfin les déclarations faites par les autorités malaisiennes il y a près d'un mois.
En effet, après une première journée d'expertises menées sur le site du laboratoire militaire de Balma, près de Toulouse, la Malaisie avait assuré le 5 août que le "flaperon" appartenait bien au MH370. "Une équipe internationale d'experts a confirmé que le débris trouvé à La Réunion provient en effet du vol MH370. On a maintenant des preuves physiques (…) que le vol s’est écrasé de manière tragique dans le sud de l’océan indien", avait ainsi indiqué le Premier ministre malaisien, Najib Razak, tandis que le procureur de la République de Paris faisait état de "très fortes présomptions" que le débris provienne du fameux avion.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.