Le directeur d'école de Villefontaine, mis en examen pour viol, s'est suicidé en prison
Le directeur d'école de Villefontaine (Isère), mis en examen il y un an pour des viols sur des élèves, s'est suicidé en prison, a-t-on appris mardi de sources proches de l'enquête, confirmant une information du quotidien Le Dauphiné Libéré. Romain F., 46 ans, était incarcéré à la prison de Lyon-Corbas et s'est pendu, selon une de ces sources.
La justice avait dénombré une soixantaine de victimes potentielles de l'enseignant dans les différents établissements où il a exercé.
Il était notamment soupçonné d'avoir imposé "par surprise" des fellations à plusieurs de ses élèves dans le cadre de ce qu'il appelait "un atelier du goût", durant lequel les enfants, les yeux bandés, devaient identifier des "choses" que l'enseignant leur faisait goûter. Des supports informatiques, trouvés chez lui, ont montré qu'il avait filmé ses actes.
En juin 2008, Romain F. avait été condamné par le tribunal correctionnel de Bourgoin-Jallieu (Isère) à six mois de prison avec sursis avec obligation de soins pendant deux ans pour avoir téléchargé des images pédopornographiques.
Sa condamnation n'avait pas été assortie d'une interdiction d'entrer en contact avec des enfants, ni signalée à son administration de tutelle, alors qu'elle figurait à son casier judiciaire.
Face au scandale provoqué par cette affaire, les ministères de l’Éducation et de la Justice ont pris depuis des mesures destinées à améliorer la communication des informations de ce caractère entre leurs services.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.