Le transport d’instruments de musique interdit dans le Morbihan, l'arrêté qui fait bondir

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 06 octobre 2020 - 13:17
Image
Festival interceltique de Lorient
Crédits
FRED TANNEAU / AFP
Le préfet l'a précisé : l'arrêté ne concerne pas les musiciens participant à des manifestations autorisées
FRED TANNEAU / AFP
Les arrêtés préfectoraux portant sur la lutte contre la Covid-19 réservent parfois quelques surprises. Dans le Morbihan, on y lit que transport des instruments de musique est interdit.
 
C’est du moins ce que laisse entendre l’arrêté en date du 29 septembre, dont l’article 2 interdit « la tenue de rassemblements festifs à caractère musical et la circulation des véhicules transportant du matériel susceptible d’être utilisé pour une manifestation festive à caractère musical répondant à l'ensemble des caractéristiques énoncées à l'article R211-2 du Code de la sécurité intérieure ». 
 
A la lecture du document, le sang des musiciens morbihannais n’a fait qu’un tour. Ainsi le groupe Working Class Trio (via sa page Facebook) : 
 
« Au début on a cru que c’était une blague et après avoir vérifié sur le site de la préfecture, on s’est rendu compte que ce n’en était pas une ! »
 
Répétitions de groupes, écoles de musique, concerts… Même en l’absence de grand rendez-vous musicaux, les occasions de transporter du matériel sont évidemment nombreuses. 
 
« C’est complètement fou, on touche à nos libertés fondamentales »
 
Les rave-party dans le collimateur
 
Relayés par les médias locaux, les réactions outrées des musiciens sont logiquement parvenues aux oreilles du préfet du Morbihan, qui a apporté quelques précisions lundi. Ainsi peut-on désormais lire sur le site de la préfecture :
 
« Cet article vise à interdire les rassemblements de personnes dans des lieux non prévus à cet effet »
 
Plages, champs, carrières ou autre, l’arrêté préfectoral est donc destiné aux raveurs et autres amateurs de fêtes non autorisées. Le représentant de l’Etat dans le Morbihan explique ainsi que les musiciens qui rejoignent une manifestation musicale organisée ou tout simplement un cours de musique ne sont pas concernés par l’interdiction de transport des instruments. Ouf !
 
Un arrêté toujours flou
 
Ces explications n’ont cependant pas tout à fait rassuré les Bretons. Comment, en effet, les policiers et les gendarmes pourraient-ils faire le distinguo ? « Avec un arrêté aussi flou, ils nous verbaliseront », craignent certains. 
 
Des écoles de musique du Morbihan ont trouvé une parade et imprimé des attestations expliquant le pourquoi du transport du matériel. Voilà qui rappelle des souvenirs pas si lointains… 
 

À LIRE AUSSI

Image
Philippe Etchebest dans son restaurant "Le Quatrième Mur" à Bordeaux, le 30 septembre 2020
Paris et la petite couronne : 7 millions d’habitants sous le coup des nouvelles mesures anti-Covid
Les nouvelles mesures consécutives au passage de Paris et des trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis) en « alerte ...
05 octobre 2020 - 15:36
Société
Image
Terrasse de restaurant à Paris le 15 juin 2020
Protocole sanitaire renforcé dans les restaurants : le masque entre l’entrée et le plat
Les restaurants de Paris (et la petite couronne), de Marseille, d’Aix-en-Provence et de Guadeloupe peuvent ouvrir à leurs horaires habituels. Mais avec un protocole sa...
05 octobre 2020 - 18:46
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.