Les chats sauvages envahissent le Mont-Saint-Michel
Pour éviter la prolifération de chats errants sur le Mont-Saint-Michel, dans la Manche, une pétition a été lancée mardi 1er mai. Une certaine Sylvia Rault milite pour que les dizaines de chats "errants, sauvages, semi-sauvages, sociables, adultes et chatons" soient stérilisés.
Selon elle pour le maire de la petite commune, Yann Galton, "cette action n'est pas indispensable (…), il préfère privilégier le tourisme".
Pourtant cette habitante du sud de la Manche a assuré que de nombreux félins étaient malades: ils "sont porteurs de maladies comme le coryza. Ce n'est pas très hygiénique dans un site très touristique comme le Mont-Saint-Michel où il y a de nombreux restaurants", a-t-elle expliqué à La Manche libre.
A voir aussi: Il pense que c'est un léopard et appelle les gendarmes, c'était un chat
Depuis mardi, plus de 880 personnes ont signé la pétition qui sera remise au maire de la commune.
"Quand au fait de savoir que des dizaines de chats et chatons sont seuls, malades, se nourrissant des poubelles des restaurants, ayant pour abri, les caves, les égouts, il est évident que nous devons les aider", s'est insurgée Sylvia Rault qui a été largement soutenue pour son initiative dans les commentaires de cette pétition.
Elle demande aussi que les plus jeunes des chats soient placés dans des maisons d'accueil.
Contacté par le journal local, le maire de la commune a assuré qu'une campagne de capture était sur le point d'être lancée. "La police municipale et les services techniques vont poser des pièges afin de capturer les chats errants. (…)Ils seront emmenés chez Passerelles (une association d'insertion professionnelle qui dispose aussi d'un refuge) où ils seront stérilisés puis seront ramenés au Mont-Saint-Michel".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.