LuxLeaks : 18 mois de prison requis contre les lanceurs d'alerte, amende contre le journaliste Edouard Perrin

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 mai 2016 - 17:30
Image
Une allégorie de la Justice.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
Le délibéré du procès dit "LuxLeaks" est attendu pour fin juin.
©Damien Meyer/AFP
Dix-huit mois de prison ont été requis ce mardi contre les lanceurs d'alerte Raphaël Halet et Antoine Deltour, jugés car soupçonnés d'être à l'origine des fuites qui ont entraîné le scandale "LuxLeaks". Le procureur a demandé une amende contre le journaliste Edouard Perrin, qui avait divulgué ces informations.

La justice luxembourgeoise a requis ce mardi 10 dix-huit mois de prison à l'encontre des deux anciens employés français du cabinet d'audit PwC à l'origine des "Luxleaks", ces fuites de documents qui ont mis au jour les pratiques fiscales décriées du Grand-Duché.

Le procureur, "pas opposé" à ce que ces peines soit intégralement assorties d'un sursis, a aussi demandé une amende, sans préciser de montant, à l'encontre du journaliste Edouard Perrin, lui aussi français, qui avait porté ces documents à la connaissance du grand public.

Auparavant les avocats des trois hommes avaient demandé leur relaxe. Après un dernier droit de "réplique" offert mercredi dernier aux différentes parties, le tribunal devait mettre son jugement en délibéré, probablement jusqu'à la deuxième quinzaine de juin.

Pour le procureur David Lentz, Antoine Deltour et Raphaël Halet, contre qui des amendes ont également été requises, "ne sont pas des lanceurs d'alerte. Et Perrin a transgressé le droit pénal".

"Ce procès devait avoir lieu. C'est désagréable, mais mon rôle est de protéger la société contre les abus", s'est justifié le procureur.

Les deux anciens employés du cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC), Antoine Deltour et Raphaël Halet, comparaissaient depuis le 26 avril avec le journaliste Edouard Perrin, pour avoir soustrait à la firme puis publié près de 30.000 pages de documents éclairant les pratiques fiscales de multinationales établies au Luxembourg. Ils encourent en théorie jusqu'à dix ans d'emprisonnement.

Avant de se lancer dans ses réquisitions, David Lentz a reconnu que leurs agissements avaient permis de dévoiler "certaines pratiques douteuses", en soulignant prendre en considération l'intérêt suscité dans l'opinion par leurs révélations.

Antoine Deltour, poursuivi pour vol, divulgation de secrets d'affaires, violation de secret professionnel, blanchiment et fraude informatique, avait copié sur son disque dur des centaines de "rulings", ces accords passés entre l'administration luxembourgeoise et PwC sur le traitement fiscal futur des clients de la firme, généralement à des taux dérisoires.

Ces mécanismes avaient dans un premier temps été évoqués dans l'émission Cash investigation, diffusée en mai 2012 sur France 2, avant d'apparaître au grand jour, dans leur intégralité, en novembre 2014 sur le site du Consortium international de journalistes d'investigation, l'ICIJ (également à l'origine des "Panama Papers").

Lors du procès, Antoine Deltour, 31 ans, a revendiqué son statut de lanceur d'alerte, se disant "fier" d'avoir fait avancer le débat fiscal en Europe. "On pouvait espérer que l'indignation suscitée aboutisse à des actions politiques concrètes", a-t-il souligné.

Son avocat Me William Bourdon a évoqué mardi dans sa plaidoirie ce vaste débat qu'avaient engendré les révélations et l'action de la Commission européenne présidée depuis fin 2014 par Jean-Claude Juncker, qui était Premier ministre du Luxembourg au moment des faits.

"Juncker, grâce à Antoine Deltour, a fait de la lutte contre l'évasion fiscale l'une des priorités de la Commission", a affirmé l'avocat.

De son côté le journalise Edouard Perrin, 45 ans, poursuivi notamment pour complicité de violation du secret professionnel, a refusé lors du procès d'être dépeint en "commanditaire" des fuites ou en "voleur", mettant en garde à l'issue de son audition sur la possibilité que sa profession ait de plus en plus à affronter la justice.

Le troisième accusé, Raphaël Halet, 40 ans, a lui aussi assumé ses actes. L'ancien responsable de la numérisation et de l'archivage du service fiscal de PwC a affirmé avoir exercé son "devoir d'alerte" en tant que "citoyen", après avoir été "choqué" à la vue de l'émission Cash investigation.

Il a ainsi pris contact avec le journaliste et lui a communiqué 16 déclarations fiscales de clients de PwC. Certaines ont été utilisées au cours d'un deuxième reportage de Cash investigation diffusé en 2013. Toutes ont été publiées par l'ICIJ en novembre 2014.

"C'est moi qui ai décidé quelles sociétés et quels documents" fournir à Edouard Perrin, a précisé M. Halet lors du procès, revenant sur ses déclarations au juge d'instruction (en janvier 2015), dans lesquelles il avait dit que le journaliste avait téléguidé la fuite de documents. Ce que le procureur a répété ce mardi.

A la barre, Raphaël Halet est apparu volubile alors qu'il avait maintenu la distance avec les médias pendant toute l'année d'instruction, en vertu d'un accord passé en décembre 2014 avec son ancien employeur.

 

À LIRE AUSSI

Image
Antoine Deltour, le lanceur d'alerte de l'affaire Luxleaks.
"LuxLeaks" : le procès entre dans sa dernière ligne droite
Le procès des "LuxLeaks" rentre ce mardi dans sa dernière ligne droite avec la plaidoirie des lanceurs d'alerte Antoine Deltour et Raphaël Halet et du journaliste Edou...
10 mai 2016 - 14:20
Tendances éco
Image
Antoine Deltour, le lanceur d'alerte de l'affaire Luxleaks.
"Luxleaks" : Antoine Deltour "fier" d'avoir fait avancer le débat fiscal en Europe
Accusé d'avoir organisé la fuite de centaines de documents fiscaux, Antoine Deltour, qui est à l'origine du scandale fiscal des "LuxLeaks", s'est dit "fier" d'avoir fa...
03 mai 2016 - 18:14
Société
Image
A Luxembourg.
Evasion fiscale au Luxembourg : tout savoir sur le scandale "LuxLeaks"
Un consortium de journalistes d'investigation international a révélé mercredi 5 au soir les accords secrets passés entre le fisc luxembourgeois et plus de 300 multinat...
06 novembre 2014 - 17:18
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.