Marseille : un jeune homme abattu par des tirs de kalachnikov
Un jeune homme a été abattu ce jeudi 14 janvier vers 03H30 par des tirs de kalachnikov à Marseille dans le premier règlement de comptes de l'année dans la ville, où le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé sa prochaine venue, a-t-on appris auprès du parquet.
Une personne, qui se trouvait dans un bar à proximité des faits, survenus dans le 3e arrondissement de la ville, proche du centre, a été placée en garde à vue et était interrogée ce jeudi matin, a ajouté le procureur adjoint Dominique Auter.
La victime, abattue au volant de son Audi A3 et qui était en cours d'identification, portait "plusieurs impacts de kalachnikov au niveau du thorax", a précisé Dominique Auter, confirmant des informations de La Provence. "C'est du 7.62, ça ne pardonne pas", a-t-il commenté, soulignant que "25 à 30" douilles de Kalachnikov avaient été retrouvées sur les lieux de la fusillade.
Une douille de calibre 45 a également été retrouvée par les enquêteurs, suggérant qu'une deuxième personne avait été visée par les tirs et avait sans doute riposté, selon Dominique Auter.
"C'est du règlement de comptes", a-t-il assuré.
Ce premier règlement de comptes de l'année 2016 dans une ville où ils font régulièrement la Une sur fond de lutte de territoires pour le trafic de drogues survient alors que le ministre de l'Intérieur doit prochainement se rendre dans la ville, marquée par l'agression antisémite qui a visé un enseignant juif lundi 11.
Les règlements de compte ont fait 13 morts à Marseille en 2015, selon des chiffres récents du ministère de l'Intérieur.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.