Mort du djihadiste français Maxime Hauchard
Maxime Hauchard est décédé selon une agence de renseignement. Ce jeune français âgé de 25 ans combattait aux côtés de l'Etat islamique depuis 2013.
Selon RMC le jeune normand est mort dans des circonstances encore floues. Maxime Hauchard, originaire de l'Eure, était défavorablement connu pour être un bourreau de Daech.
A voir aussi: Maxime Hauchard - itinéraire d'un jeune Normand devenu djihadiste de l'Etat islamique
Il a été identifié sur plusieurs vidéos d'exécutions comme celle de l'humanitaire américain Peter Kassig en 2014. Il était poursuivi par la justice française pour assassinat en bande organisée dans le cadre d'une entreprise terroriste.
Originaire de la petite ville de Bosc-Roger-en-Roumois, dans l'Eure, le jeune homme a reçu une éducation catholique avant de se convertir à l'islam à l'âge de 17 ans.
Celui qui avait toujours été considéré comme "intelligent", "cool", "gentil", "très joyeux, (…) qui était derrière ses copains", a avec cette conversion changé de comportement.
Il "s'est laissé pousser la barbe, il a arrêté de boire de l'alcool, et tolérait moins ceux qui en buvaient à côté de lui, ce qui l'a isolé un peu, que ce soit dans sa famille, ou avec ses amis. Il a arrêté de faire la bise aux femmes, aussi", se souvenait l'une de ses proches en novembre 2014 auprès de BFMTV.
Il s'est en fait peu à peu radicalisé, seul sur Internet comme il l'a précisé lui-même, et a fini par partir enseigner dans une école coranique en Mauritanie en 2013. Après un bref retour en France, Maxime Hauchard a finalement gagné la Syrie en passant par la Turquie.
"La mort, je l'attends avec joie. C'est une bonne nouvelle. Mon objectif personnel, bien évidemment, c'est le martyr", avait-il expliqué en 2014.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.