Nîmes : le gérant du bar à chats saccage son établissement et abandonne les félins
Il a abandonné son établissement laissant derrière lui des animaux seuls, sans aucun soin. Le gérant du Chat Luthier un bar de Nîmes (Gard) qui propose de boire un verre entouré de chats a brusquement quitté les lieux après les avoir proprement saccagés. Et sans récupérer tous les félins.
C'est en décembre 2017 que l'établissement a ouvert ses portes. Le concept est connu et se développe timidement dans l'Hexagone: un café tout ce qu'il y a de plus standard en apparence, quelques soirées musicales, et, tout autour des clients, des chats. Les félins évoluant librement dans les murs sont censés apporter un apaisement pour les clients de l'établissement.
Mais rapidement, le Chat Luthier va connaître quelques déconvenues. Selon Midi Libre qui rapporte les faits, il est reproché au gérant de négliger la santé des chats qui peuplent les lieux. Les choses vont alors déraper lundi 12, dans l'après-midi.
Lire aussi: Tarn: un octogénaire noyait les chats du quartier depuis des années
Pour une raison encore inconnue, le propriétaire des lieux va se disputer violemment avec un bénévole du bar au petit matin. A l'issue de cet échange musclé, le gérant va alors purement et simplement saccager son établissement. Après quarante minutes de mise à sac, l'homme décampe en emportant avec lui du matériel et une partie des chats.
Dans l'après-midi, ce sont donc les membres d'une association de protection des animaux mandatée par le procureur de la République qui est intervenue pour récupérer 14 chats encore sur place.
L'intervention a visiblement été difficile: deux bénévoles du bar encore sur les lieux ont tenté de s'opposer à la récupération des félins. La police municipale a dû intervenir.
Lundi soir, toujours selon le journal, le gérant du Chat Luthier restait introuvable.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.