Noël : sécurité renforcée dans les églises à cause du risque d'attentats
Le gouvernement craint que les terroristes s'en prennent aux églises lors de la période des fêtes et notamment à l'occasion des messes de Noël du 24 et 25 décembre. Dans une circulaire adressée mercredi 16 aux préfets ainsi qu’aux directeurs de la police et de la gendarmerie, le ministère de l'Intérieur incite les responsables religieux à renforcer la sécurité à l’entrée des églises notamment durant les messes de Noël.
La note de trois pages du ministre de l'Intérieur recommande notamment d'effectuer des fouilles à l'entrée. Comme actuellement dans les grands magasins parisiens, le contenu des sacs sera vérifié et les manteaux et vestes devront être ouverts.
Il est aussi demandé aux responsables des paroisses de faire attention aux tentatives de repérages, comme des voitures garées près des églises ou des comportements anormaux. Des consignes déjà données en avril dernier, après l'attentat manqué contre une église de Villejuif (Val-de-Marne) orchestré par Sid Ahmed Glam et qui avait coûté la vie à Aurélie Châtelain.
A cette occasion il avait demandé également de "limiter le nombre des accès" dans les églises et "d'accorder une attention particulière aux colis ou bagages abandonnés". Il était aussi rappelé la "nécessité de signaler aux services de police et de gendarmerie tout comportement inhabituel". La France compte environ 45.000 églises dans 13.000 paroisses catholiques, auxquelles s'ajoutent 4.000 temples protestants, dont 2.600 évangéliques.
La question de la sécurité est également sensible dans d’autres lieux, comme les universités ou les écoles, ces dernières étant directement visées par des menaces proférées par les terroristes de l’organisation djihadiste Daech.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.