Nordahl Lelandais : un prédateur pédophile derrière le tueur en série présumé ?
Tueur en série, pédophile, prédateur dans la communauté homosexuelle? Le profil de Nordahl Lelandais continue d'interroger, et sa mise en examen pour agression sexuelle sur mineure de moins de 15 ans, qui aurait été perpétrée sur une petite cousine, entraîne de nouvelles questions, notamment sur l'évolution de l'enquête.
Celui qui a déjà reconnu son implication dans la mort de la petite Maëlys de Araujo et d'Arthur Noyer est maintenant mis en cause dans deux affaires concernant des petites filles, mais aussi le meurtre d'un adulte.
Comprendre sa personnalité apparaît d'autant plus difficile que son parcours est étudié dans une quinzaine de cas de disparition de majeurs hommes et femmes, mais pour lesquels son implication est loin d'être avérée.
Avant que ne soit révélée cette affaire d'agression sexuelle sur mineure, Nordahl Lelandais était davantage soupçonné d'être un tueur en série, sans que la dimension sexuelle ne soit véritablement évoquée. L'autopsie de Maëlys n'aurait d'ailleurs pas révélé de trace de viol.
Lire aussi: Maëlys violée par Nordahl Lelandais? L'avocat des parents sème le doute
Une information non confirmée officiellement que l'avocat de ses parents a d'ailleurs mise en doute au regard de l'agression présumée de la petite cousine. Et alors que des enquêteurs se penchent depuis des mois sur les cas de disparitions d'adultes pouvant être imputées à Nordahl Lelandais, cette mise en examen interroge sur la nécessité d'élargir ces recherches à des actes pédophiles. Ces crimes sont souvent difficiles à mettre en lumière, les victimes mettant parfois des années avant de briser le silence.
La piste Nordahl Lelanadais a été évoquée dans une quinzaine d'affaires, outre les meurtres de Maëlys de Araujo et d'Arthur Noyer pour lesquels l'homme a reconnu son implication.
Et si plusieurs enquêtes ont été rouvertes parfois à la demande des familles, les éléments qui ont conduit à ces suspicions sont très divers. Dans certains cas, Nordahl Lelandais aurait pu connaître les disparus. Dans d'autres, il aurait simplement pu se trouver dans la même région.
Une diversité qui montre la difficulté à jongler entre nécessaires vérifications et psychoses.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.