Ouragan Matthew : un bilan partiel de plus de 300 morts, menace imminente pour le sud des Etats-Unis
Il est le plus puissant ouragan à toucher la région depuis au moins dix ans. L'ouragan Matthew a déjà fait un nombre impressionnant de victime après avoir balayé les Caraïbes de long en large. On dénombre plus de 300 morts sur la partie sud d'Haïti et une dizaine aux Bahamas. L'ouragan, dont l'œil a épargné la Floride dans la matinée du vendredi 7, se déplace désormais vers la Géorgie et la Caroline du Sud et du Nord.
"C'est le plus puissant ouragan touchant cette zone depuis des décennies" à déclaré le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC).
Barack Obama a mis en place une aide fédérale pour la Géorgie, la Caroline du Sud, la Caroline du Nord et la Floride ce vendredi 7. Dans ces régions plus ou moins habituées aux tempêtes, les habitants se préparent au pire. Les Etats, eux, distribuent des sacs de sable, ont débloqué les péages et ouvert des refuges pour les plus démunis. Symbole de la crise météorologique que s'apprête à traverser le sud du pays, le groupe Disney a décidé de fermer son parc d'attractions pour toute la journée du vendredi 7.
Les gouverneurs de Géorgie, de Caroline du Sud, du Nord et de Floride ont décrété l'état d'urgence. Cet arrêté vise à mobiliser 2.500 militaires afin d'aider les populations à évacuer. Autre fait marquant du choc que s'apprêtent à vivre, dans la journée du vendredi 7, les habitants du sud des Etats-Unis, la plupart des vols autour de Miami ont été annulés.
Rick Scott le gouverneur de Floride a alerté sa population sur les dangers de mort auxquels ils se confrontent: "N'allez pas faire du surf, n'allez pas sur les plages. Vous serez tués. (…) Nous sommes particulièrement inquiets pour Palm Beach. C'est la première zone qui sera touchée et cela arrivera dans les heures qui viennent. Il ne reste pas beaucoup de temps".
Le NHC a affirmé qu'il y a "un risque d'inondations meurtrières" dans les quatres Etats menacés par l'ouragan Matthew. Nikky Haley, la gouverneure de Caroline du Sud ,a quant à elle ordonné l'évacuation d'un million d'habitants de son Etat.
Le NHC confirme néanmoins que dans les 48 heures à venir, l'ouragan s'affaiblira progressivement alors qu'un deuxième, nommé Nicole, est en train de se former au large des Bermudes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.