Les parents d'une petite fille lourdement handicapée se sont fait voler leur véhicule adapté
Juliette est une petite fille de cinq ans au visage rieur. Elle est aussi lourdement handicapée et ne peut plus sortir de chez elle depuis quelques jours. Dans la nuit de vendredi 6 à samedi 7, ses parents se sont fait voler leur véhicule dans la commune de Lavérune dans l'Hérault. À son bord se trouvait un siège et une poussette tous deux adaptés aux besoins de leur fille.
Comme le rapporte le journal Le Parisien, le véhicule, flambant neuf, avait été acquis par la petite famille trois semaines auparavant pour pouvoir répondre aux difficultés de déplacement de Juliette. "Elle est polyhandicapée: elle ne peut ni courir, ni marcher ni parler. Elle est 100% dépendante. Cette voiture, c’est la seule chose qui lui permettait de sortir de la maison confortablement", a expliqué son beau-père au quotidien.
Après le vol, en plein désespoir, Emilie, la maman de Juliette, a lancé un appel sur les réseaux sociaux pour tenter de retrouver la poussette et le siège enfant, qui, non-assurés, valent respectivement 4.000 et 2.000 euros. Le message de la mère de la petite fille a été relayé des centaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux par des anonymes touchés par la détresse de la famille, dont les vacances ont déjà été annulés à la suite de ce vol.
Lire aussi - Enzo: Florian Thauvin rachète une poussette à l'enfant handicapé après le vol
A Midi Libre, la maman s'est émue de cet élan de solidarité, vain pour l'heure, mais qui lui a fait chaud au coeur. "C’est remarquable! Les gens sont bienveillants. Il y a eu un élan de générosité", a-t-elle souligné, précisant que de nombreuses propositions d’aides financières ont également été formulées. "Mais pour l’heure, aucune cagnotte n’est organisée", précise le quotidien, assurant que la famille attend d'abord la réponse de son assurance. Il convient donc de se méfier des éventuelles cagnottes mises en ligne. Il pourrait s'agir de tentative d'escroquerie.
Emilie a également décidé, à la lumière du drame qui touche sa famille, d'alerter sur les difficultés quotidiennes des personnes handicapées. "On nous a volé une voiture, c’est du matériel, mais c’est dramatique pour nous. Et il n’y a pas que Juliette. Il n’y a pas d’égalité des chances pour les personnes handicapées, avec le coût du matériel, la scolarisation, le droit au confort. Il y a énormément de difficultés", a-t-elle fait savoir.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.