Pédophilie : le cardinal Barbarin visé par une nouvelle plainte
Une nouvelle plainte visant le cardinal Barbarin a été déposée en février concernant des actes pédophiles remontant au début des années 1990 et commis par un prêtre toujours en activité à Lyon, a-t-on appris de source judiciaire, confirmant une information du Figaro. Cette plainte, déposée par une personne haut placée dans un ministère, vise des faits de "mise en danger de la vie d'autrui et provocation au suicide", confirme également le diocèse de Lyon dans un communiqué. Elle fait suite à une première plainte déposée en 2009 à l'encontre du prêtre, classée sans suite par la justice pour cause de prescription.
Dans les colonnes du quotidien, cet homme explique notamment que les témoignages récents des victimes d'une autre affaire de pédophilie, en cours d'instruction à Lyon, ont ravivé chez lui son traumatisme et qu'il a contacté le parquet de Lyon le 12 février. Dans l'autre affaire qui secoue le diocèse, le père Bernard Preynat a été mis en examen fin janvier pour des agressions sexuelles sur de jeunes scouts lyonnais entre 1986 et 1991. Il est resté en activité jusqu'au 31 août 2015, après avoir été relevé de ses fonctions par le diocèse.
Dans un communiqué paru sur le site du diocèse lundi soir, le cardinal Philippe Barbarin dit avoir "appris avec tristesse et consternation qu'une plainte avait été déposée à son encontre". "C'est avec douleur que le cardinal Barbarin se voit accuser aujourd'hui de manière aussi injustifiée, tant il est évident qu'en aucun cas il n'a ni mis en danger la vie d'autrui, ni encouragé quiconque à se suicider. Le cardinal Barbarin demande solennellement à ce que chacun laisse la justice enquêter dans la sérénité", souligne le communiqué.
Il rappelle que ces faits d'agressions sexuelles "auraient été commis par un prêtre du diocèse de Lyon en 1990 et 1993, alors que le plaignant avait 16 puis 19 ans". C'est en 2009, soit "19 et 16 ans après les faits présumés, que le plaignant rencontre le cardinal Barbarin et lui fait part de son projet de porter plainte. Cette plainte sera déposée et classée sans suite par la justice", rappelle le diocèse. Le cardinal est en déplacement ce mardi 15 à Lourdes pour l'assemblée plénière de la conférence des évêques de France.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.