Pentagone : un échantillon de peste retrouvé hors d'un laboratoire
Série noire pour les scientifiques du Pentagone. Après le scandale au printemps dernier d'échantillons de la maladie du charbon actifs, des inspecteurs des Centres de contrôle et de prévention (CDC) ont découvert un échantillon de bacilles de la peste dans un réfrigérateur situé dans un espace non confiné du laboratoire militaire chimique et biologique d’Edgewood (Maryland, Est). En cause, un problème d'étiquetage.
Pas de panique toutefois, des analyses pratiquées par l'armée de terre américaine, propriétaire du laboratoire, ont déterminé que cet échantillon était non-infecteux, a indiqué Peter Cook, porte-parole du Pentagone, précisant qu'un test supplémentaire était en cours pour s'en assurer.
Après avoir également fait part de doute existant sur la gestion d'échantillons d’encéphalite équine, communément appelée la maladie du sommeil, il a tenu à rassurer la population. Car, selon les experts de l'organisme de santé publique CDC, le grand public ne court en effet aucun risque, pas plus que les employés du laboratoire.
Ces inespections faisaient suite à la découverte au printemps d'échantillons de bacilles de la maladie du charbon actifs expédiés par le laboratoire militaire de Dugway (Utah) depuis dix ans dans 194 laboratoires des Etats-Unis et neuf pays étrangers. Si aucune contamination humaine n'avait été decelée, des personnes avaient du subir un traitement préventif. Cette affaire avait conduit le Pentagone à décréter un moratoire sur la production et l’expédition des substances biologiques sur ces sites, ainsi qu'une révision générale des procédures de sécurité dans ses laboratoires. Un nouveau rapport sur ce cas sera publié en octobre.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.