Procès du tueur de l'Essonne : Yoni Palmier nie être l'auteur des quatre assassinats
Le procès de Yoni Palmier, poursuivi pour 4 assassinats entre 2011 et 2012, s'est ouvert ce mardi devant la cour d'assises de l'Essonne. A la question: "reconnaissez-vous les faits qui vous sont reprochés?", celui que l'on surnomme "le Tueur de l'Essonne" botte d'emblée en touche: "je ne suis pas, personnellement, auteur des assassinats. Je suis concerné par ces faits mais pas auteur".
En effet, Yoni Palmier avance que ces meurtres sont le fait d'un "groupement" destiné à le venger des injustices et des agressions qu'il a lui-même subies, sans qu'il puisse clairement les décrire. Selon une source policière, ce marginal de 36 ans ne jouit pas de toutes ses capacités mentales, en témoigne plusieurs lubies étonnantes: un sauna dans le minuscule appartement qu'il occupait à Ris-Orangis , ou un mini lance-flamme sous la manche de son bras, qu'il tente de se confectionner lui-même...
La série meurtrière de Yoni Palmier, commence le 27 novembre 2011 dans un parking souterrain de Juvisy-sur-Orge. Nathalie Davids, une laborantine de 35 ans, est retrouvée morte dans une mare de sang, à proximité de sa voiture. Michel Courtois, son amant, est d'abord soupçonné. Après 48 heures de garde à vue, sous la pression, il avoue le meurtre et est incarcéré.
Mais deux mois plus tard, dans le même parking, on retrouve le corps criblé de balles de Jean-Yves Bonnerue, 51 ans. Plus tard, Marcel Brunetto, 81 ans, meurt d'une balle dans la nuque devant son immeuble. Enfin, une quatrième victime, Nadjia Lahcene, est exécutée à son tour. Michel Courtois a été blanchi et libéré en juin 2012.
Yoni Palmier encoure la réclusion criminelle à perpétuité. Le verdict de son procès doit être rendu le 17 avril.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.