Salah Abdeslam serait resté caché 20 jours à Bruxelles après les attentats
L'un des hommes les plus recherchés d'Europe aurait passé 20 jours à se cacher dans une commune à proximité de Bruxelles. En effet, Salah Abdeslam serait resté dissimulé près de trois semaines dans un appartement de à Schaerbeek, dans la région-capitale belge, annonce ce vendredi 19 La Dernière Heure.
L’ennemi public n°1, membre présumé des commandos, serait resté du 14 novembre au 4 décembre au troisième étage du 86 rue Henri Bergé. Il y a été déposé par Ali Oulkadi qui avait pris le relais de Hamza Attou et de Mohamed Amri. Dans la nuit du 13 au 14 novembre, ces deux derniers l’avaient rapatrié de Paris à Bruxelles avant d’être interpellés dans la journée.
Cette révélation met ainsi fin à l’idée selon laquelle l’homme le plus recherché d’Europe ne s’est pas planqué rue Delaunoy à Molenbeek, où les policiers avaient fait une descente le 16 novembre. Il n’aurait donc pas non plus fui directement vers la Syrie après les attaques.
Il aurait quitté la commune où il était réfugié du fait de la présence de policiers des unités spéciales belge dans le quartier. Deux perquisitions ont en effet été menées le 4 décembre à Schaerbeek, la première chez un trafiquant d'armes, l'autre chez un Tchétchène soupçonné d'appartenir à un groupe terroriste. Ces perquisitions n'ont donné lieu à aucune arrestation, mais auraient fait finalement fuir Abdeslam.
La planque de Salah Abdeslam aurait été découverte le 9 décembre lors d'une perquisition. Les policiers y auraient trouvé trois ceintures d’explosifs cousues à la main, ainsi que des traces de l'explosif utilisé lors des attentats de Paris (appelé TATP). L’ADN de Salah Abdeslam aurait été retrouvé dans l’appartement, précise La Dernière Heure.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.