Suède : l'attaque au sabre a fait trois morts dont l'agresseur
C'est une journée noire pour la Suède. Un homme masqué et armé d'un sabre a attaqué ce jeudi au matin un établissement scolaire difficile de Trollhättan, dans le sud-ouest du pays. Il a fait deux morts et deux blessés avant d'être neutralisé par des tirs de la police. Hospitalisé dans un état grave, il est décédé de ses blessures quelques heures plus tard.
Un enseignant a succombé à ses blessures dans l'école avant même l'intervention des secours. La deuxième victime, un élève, est décédée à l'hôpital. Un autre professeur est également grièvement blessé.
L'agresseur était âgé de 21 ans et originaire de la ville. La police n'a pas révélé son identité. Il portait un masque ressemblant à celui de Dark Vador, le méchant de la saga Stars War. Plusieurs élèves ont fait des selfies avec lui, croyant à une blague, avant qu'il ne se mette à frapper tout le monde avec son sabre
La police elle même a souligné la confusion qui régnait aux alentours de l'école d'où enfants et adultes s'enfuyaient. Quatre cents élèves y sont scolarisés de la maternelle au collège. Rien ne permettait ce jeudi en début d'après-midi d'établir s'il s'agissait là de l'acte d'un déséquilibré ou d'un attentat. L'agresseur, âgé d'une vingtaine d'années, aurait été identifié mais son nom n'a pas encore été dévoilé.
Le Premier ministre suédois Stefan Löfven s'est rendu sur les lieux dans l'après-midi. "C'est un jour noir pour la Suède. Je pense aux victimes, à leur famille, aux étudiants et au personnel ainsi qu'à l'ensemble de la communauté touchée", avait-t-il déclaré dans un communiqué. La dernière attaque de ce type en Suède remonte à 1961, lorsque six jeunes avaient été blessés et un tué par balles dans un lycée professionnel de Kungälv.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.