Syrie : l'organisation Etat islamique assiège à nouveau Palmyre
La perle du désert syrien, Palmyre, pourrait-elle retomber aux mains des djihadistes ? En effet, Daech est parvenu mardi 10 "à couper la route entre Homs et Palmyre près de l'aéroport militaire de Tiyas après une attaque lancée à partir de l'Est de Homs", selon l'ONG Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Un revers infligé à l'armée de Bachar al -Assad, moins d'une semaine après les célébrations par le régime et son allié russe de la reprise de la ville antique.
Dans les faits, "la coupure de cette route représente l'attaque la plus importante de l'EI depuis la reconquête de Palmyre", a déclaré le directeur de l'Observatoire, Rami Abdel Rahmane, faisant état de "violents combats" entre régime et les combattants de l'Etat islamique (EI).
Le groupe djihadiste "encercle Palmyre de tous les côtés sauf au sud-ouest", selon lui. Ses combattants sont positionnés à 40 km à l'ouest de la ville, à 25 km à l'est, à 10 km au nord et à 12 km au sud. La route coupée est une "route principale" mais pas la seule entre Homs et Palmyre, a-t-il précisé.
Cette offensive de Daech contredit un éventuel affaiblissement du groupe djihadiste qui a essuyé de nombreux revers depuis quelques mois semble être reparti à l'offensive en adaptant sa tactique de combat. L'EI mène désormais une guerre de harcèlement contre l'armée en attaquant ses points faibles puis en se retirant lorsque le régime contre-attaque, pour lui infliger des pertes ailleurs. De plus l'organisation évite désormais les grandes concentrations de troupes, particulièrement vulnérables aux frappes de la coalition et de l'aviation russe, préférant des petites katibas (groupe de combat) d'une dizaine de combats plus mobile.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.