Tariq Ramadan : du sperme du théologien sur une robe noire d'une accusatrice ?
La défense de Tariq Ramadan est une nouvelle fois mise à mal. Acussé de viols et d'agressions sexuelle par cinq femmes différentes (dont trois en France), le théologien musulman a toujours nié avoir eu des relations sexuelles, même consenties, avec les plaignantes.
Toutefois, une nouvelle pièce à conviction vient d'être versée au dossier d'instruction en France qui pourrait prouver un acte sexuel entre Tariq Ramadan et l'un de ses accusatrices. La troisième femme à avoir porté plainte contre l'islamologue, a ainsi conservé depuis 2013 une petite robe noire dans un sac plastique, qu'elle a remise aux policiers.
Lire - Accusations de viol: l'enquête met à mal un alibi de Tariq Ramadan
Les juges d'instruction ont demandé officiellement, mercredi 18 avril, l’expertise de ce vêtement dos nu, taille XS, de marque Zara. Selon la victime présumée, Tariq Ramadan y a laissé une tache de sperme au centre, au cours d’un des neuf viols dont elle l’accuse.
"Il reconnaît effectivement avoir eu une relation avec elle mais elle n'était pas ce qu'elle a décrit. Il s'expliquera quand il sera interrogé par les juges", témoigne son nouvel avocat Emmanuel Marsigny dans Libération qui ne veut toutefois pas dire si cette relation était à connotation sexuelle ou non.
Le théologien suisse de 55 ans, qui avait invoqué sans succès son état de santé pour être libéré, "souffre d'une sclérose en plaques depuis 2006, diagnostic considéré comme certain", concluent les médecins dans leur rapport déposé mercredi chez les juges d'instruction. Toutefois, son traitement médical "n'est pas incompatible" avec sa détention provisoire.
Lire aussi - Atteint de sclérose en plaques, Ramadan peut être soigné en prison
Tariq Ramadan qui a longtemps été une figure médiatique et influente de l'islam en Europe, est incarcéré en France depuis sa mise en examen pour viols en février, dans l'enquête ouverte après les plaintes de deux femmes fin octobre.
Voir - Tariq Ramadan visé par une cinquième plainte pour viol
Début mars, une troisième femme a porté plainte, affirmant avoir subi de multiples viols entre 2013 et 2014. En Suisse, une femme a également déposé plainte la semaine dernière contre l'islamologue, l'accusant de l'avoir violée et séquestrée en 2009 dans une chambre d'hôtel de Genève.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.