En danger de mort, un bébé avec le cœur hors de la poitrine, se fait opérer

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 décembre 2017 - 16:51
Image
Les résultats de l'étude laissent penser que les réponses des mères aux pleurs de leur bébé sont bie
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
En Angleterre, un bébé est né avec le cœur en dehors de la poitrine.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
En Angleterre, une petite fille, née avec le cœur en dehors de la poitrine, a survécu après avoir subi une opération à l’hôpital Glenfield, à Leicester. Selon les médecins en charge du nourrisson, ses chances de survie étaient quasiment nulles.

Elle a été opérée avec succès. En Angleterre, une petite fille, née avec le cœur en dehors de la poitrine, a survécu après avoir subi une opération à l’hôpital Glenfield, à Leicester. Un miracle puisque ses chances de survie étaient quasiment nulles. Au total, une cinquantaine de docteurs, sages-femmes, obstétriciens et infirmiers ont participé à l'opération pour replacer le cœur dans le corps du nourrisson. 

Au grand bonheur de ses parents, la petite est désormais seine et sauve. Elle était atteinte d'une malformation rare (ectopie cardiaque) qui se caractérise par une position anormale du cœur dans l'organisme. "Nous avons décidé qu’un accouchement par césarienne était plus adapté pour réduire les risques d’infection, et nous avons pris la décision d’opérer le bébé immédiatement après l’accouchement", a expliqué la cardiologue fœtal Frances Bu’Lock, citée par France Info.

La mère de famille était enceinte de 35 semaines lorsqu'elle est entrée à l'hôpital pour se faire opérer. Et malgré toutes les craintes du personnel hospitalier et les risques que cet accouchement pouvait entraîner, le nourrisson est né dans de "bonnes conditions" et toute l'opération qui s'en est suivi s'est déroulée sans aucune complication. "Son cœur battait sans problème apparent. Après 50 minutes, nous avons considéré que son état était suffisamment stable pour commencer à replacer son cœur à l’intérieur de sa poitrine", a expliqué de son côté Jonathan Cusack, néonatologiste.

A lire aussi - Syndrome de Cantrell: un bébé est né avec le cœur en dehors de la poitrine (VIDEO)

Quant à ses parents, qui ont décidé d'aller jusqu'au bout de cette grossesse malgré les risques de cette malformation, ils sont désormais heureux d'avoir fait ce choix-là. "Quand elle est née, j’ai compris que nous avions fait le bon choix. Nous savons que nous allons traverser (…) des périodes difficiles, mais nous étions obligés lui donner une chance", a confié le père de famille. 

À LIRE AUSSI

Image
Un bébé atteint du syndrome de Cantrell.
Syndrome de Cantrell : un bébé est né avec le cœur en dehors de la poitrine (VIDEO)
En Chine, un nourrisson est né avec une malformation congénitale très rare, le syndrome de Cantrell. Cette maladie, qui touche une naissance vivante sur 182.000, se ma...
24 mars 2016 - 12:50
Société
Image
La médecine française progresse dans le domaine des complications liées à la grossesse.
FIV : moins de malformations lors d'une grossesse après 40 ans
Les malformations de l'enfant à la naissance seraient beaucoup moins nombreuses chez les femmes ayant pratiqué une fécondation in vitro après 40 ans, que chez celles q...
20 octobre 2016 - 15:18
Société
Image
La médecine française progresse dans le domaine des complications liées à la grossesse.
Epilepsie : le valproate responsable de 450 malformations congénitales
Le valproate de sodium, médicament utilisé dans le traitement contre l’épilepsie et les troubles bipolaires, a provoqué au moins 450 malformations congénitales chez ...
24 février 2016 - 10:27
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.