Un gang de cambrioleurs de bars-tabacs démantelé
Quatre hommes âgés de 29 à 51 ans ont été arrêtés par le GIGN samedi 7 juillet dernier dans l'Eure, alors qu'ils revenaient d'une série de cambriolages visant des bars-tabacs. Ils ont été écroués mercredi 11.
Ce gang de cambrioleurs sévissait essentiellement dans un vaste quart nord-ouest de la France. Ils sont notamment soupçonnés d'avoir pillé les stocks de plusieurs bars-tabacs dans l'Eure, l'Ille-et-Vilaine, l'Oise et le Val-d'Oise.
Les quatre individus, tous originaires de la région parisienne, volaient essentiellement des paquets et cartouches de cigarettes ainsi que des boîtes de tabac à rouler, pour les revendre au marché noir.
Des perquisitions ont été effectuées à leurs domiciles et les forces de l'ordre ont retrouvé du matériel d'effraction, plus de 4.000 paquets de cigarettes volés ainsi qu'une arme à feu.
Lire aussi: Tarn - un buraliste condamné pour le meurtre d'un jeune cambrioleur
Le préjudice, des vols commis uniquement la nuit du 7 juillet, a été estimé à environ 40.000 euros. Mais les forces de l'ordre enquêtent depuis fin juin sur ce gang qui a été relié à une vingtaine de cambriolages.
Selon le procureur adjoint d'Evreux, ces hommes, décrits comme "expérimentés et très déterminés", composaient "deuxième équipe criminelle mobile de ce genre neutralisée dans l'Eure par le GIGN", en l'espace de trois mois.
Les quatre ont été mis en examen et une information judiciaire a été ouverte pour des faits de vols en bande organisée, association de malfaiteurs et violences aggravées sur agents des forces de l'ordre.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.