Valence : des "images de propagande djihadiste" retrouvé chez le forcené
Des "images de propagande djihadiste" ont été retrouvées sur l'ordinateur du forcené qui a foncé vendredi 1er avec sa voiture sur quatre militaires devant la grande mosquée de Valence, avant d'être neutralisé par les soldats qu'il avait pris pour cible, a indiqué samedi 2 le procureur de la Drôme, Alex Perrin, confirmant une information du Dauphiné Libéré.
"Ce sont des images qui peuvent être tout à fait trouvées par n'importe qui sur internet", a toutefois nuancé le procureur de la République de Valence, Alex Perrin, qui n'a pas précisé s'il s'agissait de propagande du groupe Etat Islamique.
Le matériel informatique du forcené, blessé grièvement par balles par les militaires après sommation et opéré depuis, a été saisi par les enquêteurs lors d'une perquisition à son domicile à Bron, aux portes de Lyon.
Âgé de 29 ans et placé en garde à vue, l'homme, de nationalité française et d'origine tunisienne, "n'a pas contesté la matérialité (des faits) et sa volonté effectivement de renverser les militaires, de les agresser, de les tuer peut-être aussi" lors de sa première audition à l'hôpital dans l'après-midi, selon Alex Perrin. Vendredi 1er, il aurait d'ailleurs fait part devant les secouristes "de sa volonté de se faire tuer par des militaires et de tuer des militaires", au motif que ceux-ci "tuaient les gens".
Plus tôt dans la journée, le procureur avait toutefois expliqué en conférence de presse la "piste terroriste est actuellement écartée", évoquant le "comportement d’un individu solitaire".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.