Vincent Lambert : ses parents tentent un recours devant la Cour européenne des droits de l'Homme
Les avocats des parents de Vincent Lambert, qui se battent contre la mise en œuvre de l'arrêt des soins de leur fils tétraplégique, ont confirmé ce vendredi avoir déposé un recours en révision de la décision de la Cour européenne des Droits de l'Homme (CEDH) le 24 juin. Cette dernière avait décidé l'arrêt des protocoles qui maintenait en vie Vincent Lambert.
Maitres Jean Paillot et Jérôme Triomphe ont estimé que la "survenance de nouveaux éléments imposaient une révision" de l'arrêt pourtant définitif prononcé par les juges européens début juin. En effet, les parents de Vincent Lambert ont diffusé une vidéo sur laquelle on peut voir leurs fils avaler de petites quantités de compote.
Vincent Lambert aurait donc recommencé ces derniers jours à manger et boire par la bouche. Ce point est toutefois contesté par l'ancien médecin traitant de Vincent Lambert au CHU de Reims, le docteur Eric Kariger. Selon lui, Vincent Lambert "n'a jamais perdu son réflexe de déglutition, sinon il serait déjà mort".
Les avocats également s'appuient sur des récentes déclarations de Marisol Touraine, pour contester la déclaration de la CEDH. Devant le Sénat, la ministre de la Santé avait en effet récemment convenu que cette volonté faisait l'objet "d'interrogations et de débats".
Le 5 juin dernier la plus haute juridiction de l'Union, la Cour européenne des Droits de l'homme, avait validé la fin de l'alimentation et de l'hydratation de cet homme de 38 ans, plongé dans un état végétatif depuis 2008, réclamé par sa femme et une grande partie de sa fratrie. Une décision qui avait auparavant déjà été validée par le Conseil d'Etat en France.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.