Alcool et tabac : les lycéens français en consomment moins
Nette amélioration en ce qui concerne l'alcool et le tabac, peut mieux faire en matière de consommation de cannabis. Les lycéens européens, et notamment les lycéens français fument et boivent moins qu'il y a cinq ans selon les conclusions de la cinquième étude Espad, publiée ce mardi 20 par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT).
Les derniers chiffres, compilés auprès de plus de plusieurs milliers de lycéens français et des 15-16 ans de 34 autres pays européens, montrent que la tendance est à la baisse en ce qui concerne l'alcool et le tabac, notamment auprès des plus jeunes.
L'expérimentation du tabac se fait plus tard. Ainsi, 57% des élèves français de seconde affirment avoir déjà fumer une cigarette. Ils étaient 66% en 2011. Les chiffres de la consommation régulière sont également en baisse puisque "seulement" 23% des lycéens français disent fumer au moins une cigarette par jour, contre 31% en 2011.
Des résultats qui selon l'OFDT sont dus aux nombreuses mesures prises ces dernières années. Hausse des prix, interdictions de fumer dans les bars et les lycées, de la vente aux mineurs et bientôt paquet neutre seraient autant d'éléments qui auraient abouti à une "dé-normalisation" du tabac chez les jeunes.
Des marges de progression existent cependant encore, car le nombre de fumeurs en Terminal diminue beaucoup moins vitre que parmi les élèves de seconde. Ce qui témoigne d'un phénomène de rattrapage. Il est d'ailleurs trop tôt pour dire si à long terme le nombre de fumeurs adultes diminuera ou si cela repousse simplement l'âge du début de consommation.
Les tendances en ce qui concerne l'alcool sont assez proche. "Seulement" 10% des élèves de seconde consomment de l'alcool au moins dix fois par mois contre 17% en 2011. Seuls 31% des lycéens français disent avoir déjà connu un épisode "d'alcoolisation ponctuelle importante". C'est 13 points de moins qu'en 2011.
Là encore, on constate un phénomène de rattrapage chez les plus âgés. Et la France n'est pas particulièrement bien classée par rapport à ses voisins européens, qu'il s'agisse de l'usage récent du tabac chez les jeunes de 16 ans (26% contre 22% en Europe) ou d'alcool (53% contre 47%). Les jeunes Français sont toutefois légèrement moins nombreux (31% contre 35%) à avoir succombé une fois au moins à l'ivresse.
Le principal axe de progression sur les addictions des juenes en France reste le cannabis. En effet, 17% des Français de 16 ans affirment en avoir fumer au moins une fois au cours du dernier mois. C'est bien moins qu'en 2011 (24%). Mais la moyenne européenne n'est que de 7%. La France est le plus mauvais élève sur la question.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.