Cancer du côlon : 2,5 tasses de café par jour diminuerait le risque par deux
Il y a une semaine, une étude révélait que consommer plus de deux boissons caféinées par jour avant de concevoir un enfant augmentait le risque de fausses couches. Aujourd'hui, pour la deuxième fois en quelques mois, on apprend que le café aiderait à lutter contre le cancer colorectal. C'est en tout cas le résultat d'une étude américaine parue dans la revue Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention.
Pour en arriver à cette conclusion, des chercheurs de l'Université de Californie du Sud (USC) ont suivi 5.145 participants récemment diagnostiqués d'un cancer du côlon et 4.097 autres en bonne santé. Les volontaires ont dû remplir des questionnaires et décrire leur consommation de caféine. Grâce à quoi, les scientifiques ont pu établir la fréquence des prises et le type de préparation favorite de chacun (expresso, instantané, décaféiné ou filtré). Résultat: chez les personnes buvant du café de manière modérée, soit une à deux tasses par jour, les risques de développer le cancer colorectal seraient diminués de 26% tandis que pour ceux qui en boivent deux tasses et demie par jour, la probabilité serait divisée par deux. Etonnamment, cela vaut quel que soit le type de café: expresso, café filtre, instantané et même décaféiné.
"Nous étions quelque peu surpris de voir que la caféine ne semblait pas avoir d’influence", explique le Dr Stephen Gruber, directeur du centre d’étude sur le cancer à l’USC, auteur de l’étude, interviewé par Pourquoi Docteur. "Cela indique que la caféine seule ne peut pas être tenue pour responsable des effets protecteurs du café". La caféine et les polyphenols présents dans le café sont des antioxydants qui peuvent limiter la croissance des cellules cancéreuses du côlon. Les mélanoïdines issus de la torréfaction et les diterpènes pourraient également jouer un rôle, d'après les chercheurs. Ces derniers comptent donc procéder à d'autres recherches pour conforter les résultats de leur étude.
Ce n'est pas la première fois qu'une étude met en avant les vertus du café contre le cancer du côlon. Selon des travaux réalisés par le du centre de soins Dana-Farber Cancer Institute de Boston et publiés en août dernier, le risque de rechute de cancer du côlon diminuerait de 42% chez les malades ayant consommé quatre tasses de café par jour au cour de leur traitement. Les auteurs de l'étude ignoraient toutefois le pourquoi de la chose.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.