Christian Estrosi prédit le retour du passe vaccinal... puis se dédit
Le 27 juin, une vidéo de Christian Estrosi défraie la toile sur Twitter. Il annonce détenir des informations sur le retour du passe vaccinal, qu'il prévoit pour début août.
Durant le conseil métropolitain, le maire de Nice Christian Estrosi est intervenu afin d'alerter sur la recrudescence des cas de Covid : "Selon des scientifiques, le nombre de cas réels serait 25 fois supérieur aux chiffres officiels". À l'instar de Brigitte Bourguignon, le maire préconise donc le retour du masque et des gestes barrières face à une septième vague qui devrait débuter début août. Mais avant tout, l'information qui enflamme Twitter est la suivante : le président délégué du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur disposerait d'informations selon lesquelles le passe vaccinal serait rétabli le 1er août prochain. Une information fiable, ou un moyen de tester la résistance de l'opposition parlementaire ?
En réponse, Jordan Bardella, président par intérim du Rassemblement national (RN), a déclaré sur Twitter que les députés RN s'y opposeraient fermement. Cette vidéo a par ailleurs suscité de vives réactions sur Twitter :
Après vérification, @cestrosi vient bien d’annoncer qu’il détiendrait des informations privilégiées selon lesquelles le #PassVaccinal serait réinstauré dès le 1er août prochain, avec une possibilité de rappel pour toute la population. Ahurissant.
— Maximilien Delvallée (@MaxDelvallee) June 27, 2022
Source : https://t.co/kC89DoDWvv pic.twitter.com/X9OyU6FqD0
Beaucoup appellent à la résistance contre ce "passe liberticide". D'autres dénoncent l'hypocrisie du gouvernement, qui deux jours plus tôt, appelait à la liberté de disposer de son corps en évoquant le droit à l'IVG :
Deux jours après avoir pleurniché sur le droit à disposer de son corps, le @gouvernementFR s'apprête à empêcher des millions de français de partir en vacances pour avoir refusé de s'injecter une substance expérimentale.
— Bastien Tell (@bastien_tell) June 27, 2022
Inouï d'hypocrisie et de sadisme.#PassVaccinal pic.twitter.com/hcD1n9Jgpe
Dans le même temps, Brigitte Bourguignon continue de donner des directives en tant que ministre de la Santé, malgré sa défaite aux législatives. Elle recommande notamment le port du masque dans les transports.
À la suite de cette annonce, le président des Patriotes Florian Philippot a annoncé une nouvelle mobilisation contre le passe vaccinal. Une "histoire sans fin" ?
Suite aux révélations d’#Estrosi sur le retour du Pass vaccinal le 1er août, toute l’opposition, majoritaire désormais, a le devoir sacré de faire front uni contre ça ! Devoir impérieux !
— Florian Philippot (@f_philippot) June 27, 2022
(Et on vous attend ultra nombreux ce samedi 2 juillet 14h Paris départ Palais Royal ! 🇫🇷)
Finalement, juste avant le lancement des vacances d'été, la Première ministre Elisabeth Borne réunit ce mardi en visioconférence les préfets et les directeurs d’ARS. Cette réunion signera vraisemblablement le retour d'un lexique qui a été écarté pendant quelques mois.
NDLR 29/06 : Christian Estrosi est finalement revenu sur ses propos lors de la matinale de CNEWS du mardi 28 juin, en déclarant : "Non, non, je n'ai pas d'informations". Toutefois, le maire de Nice rajoute : "J'écoute des responsables de compagnies aériennes. [...] On peut imaginer qu'à partir de fin juillet, début août, pour le passage des frontières, il risque d'y avoir une demande de passe vaccinal".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.