Coeur artificel : Carmat débute une nouvelle série de transplantations, une première greffe à Nantes
C’est la société Carmat, l’entreprise qui a conçu le cœur artificel, qui l’annonce: un nouveau patient vient de recevoir une greffe d’un tel coeur. Le patient a été opéréà Nantes, et a reçu le nouveau cœur artificel bioprothétique développé dans le cadre de l’étude "Pivot". L’opération s’est déroulée en fin de semaine dernière, a-t-il été confirmé.
La société Carmat avait obtenu le 13 juillet dernier l’accord pour la seconde phase des essais cliniques pour son nouveau modèle. Pas moins de 20 patients, provenant de dix pays européens différents, devraient ainsi être transplantés. Ils seront ensuite suivis pendant 180 jours par Carmat après l’opération. Nouveauté: le fait d’accepter l’appareil de Carmat n’éliminera pas le receveur de la liste des personnes en attente d’une greffe, et il pourra donc être opéré ultérieurement pour recevoir un "vrai" cœur.
Carmat passe ainsi réellement un cap: lors de la première phase de transplantations, seuls des patients en insuffisance cardiaque terminale, inapte à toute autre greffe, pouvaient être sélectionnés. Quatre hommes avaient été sélectionnés, ils ont survécu entre 74 jours et 9 mois après l’opération avant de succomber.
Malgré tout, la première phase avait été satisfaisante et laissait entrevoir de belles améliorations pour le cœur artificel de Carmat: les quatre patients décédés ne sont pas morts directement suite à l’opération, aucun caillot n’avait même été détecté. Seuls les deux premiers patients sont morts pour des raisons de défaillances techniques de la prothèse qui a depuis été améliorée.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.