Coronavirus : les îles Canaries hissent le drapeau rouge

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 02 septembre 2020 - 12:36
Image
El Hierro Canaries
Crédits
CESAR RANGEL / AFP
La petite d'île d'El Hierro ferme ses plages et ses autres espaces publics
CESAR RANGEL / AFP
Quarante tests positifs au coronavirus sur El Hierro ont motivé les autorités des îles Canaries à prendre des décisions radicales.
 
Jusque là peu touchées par l’épidémie de Covid-19, les Canaries font même figure d’exception en Espagne. Elles sont en effet souvent exclues des restrictions aux frontières qui touchent les voyageurs en provenance de la péninsule ibérique.
 
Seulement voilà, le drapeau rouge est hissé depuis mardi sur la petite île d’El Hierro – et le drapeau orange sur l’ensemble de l’archipel. 
 
Des mesures drastiques
 
A la confirmation d’une quarantaine de cas de contaminations à la Covid-19, les autorités n’y sont pas allées de main morte : fermeture des plages et des espaces publics comme les parcs, interdiction de baignade, suspension de toutes les activités sportives, culturelles et sociales… 
 
L’armée a également été appelée en renfort pour participer à la désinfection des espaces publics.
 
Les écoles ne sont pas concernées puisque la rentrée scolaire n’est prévue que le 15 septembre en Espagne.
 
Un coup dur
 
El Hierro est l’une des plus petites îles des Canaries, avec trois municipalités et quelque 11000 habitants à l’année. Elle est surtout un véritable paradis pour les touristes, séduits par son cadre idyllique et son art de vivre.
 
Ces nouvelles contaminations sont un coup dur pour l’archipel : le tourisme pèse 35% de son PIB. Et El Herrio n’est pas seule île touchée par ce que les autorités locales qualifient de « deuxième vague ». 
 
Lanzarote et Gran Canaria enregistrent actuellement un nombre record de tests positifs. 
 

À LIRE AUSSI

Image
La rentrée scolaire-COVID-19 à l’étranger: entre craintes, mesures drastiques et retour à la normale
La rentrée scolaire-COVID-19 à l’étranger : entre craintes, mesures drastiques et retour à la normale
La rentrée des classes a eu lieu en France le mardi 1er septembre, avec un protocole spécifique destiné à garantir la sécurité sanitaire des enfants, dans le cadre com...
02 septembre 2020 - 12:18
Société
Image
Antoine Frérot, le PDG de Véolia
Rapprochement Veolia – Suez, une ambition française pour le monde d’après !
L’offre du groupe Véolia, dévoilée le dimanche 30 aout dernier, a provoqué de nombreuses réactions, même si tous les observateurs du marché s’attendaient depuis des se...
02 septembre 2020 - 11:37
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.